Société

A Montbéliard, Soli-Cités remporte un prix et cherche des bénévoles

Par Faustine Mauerhan, France Bleu Belfort-Montbéliard dimanche 10 janvier 2016 à 7:52

L'association Soli-Cités s'occupent des personnes âgées.
L'association Soli-Cités s'occupent des personnes âgées. © Maxppp

Fin décembre, l’association d’aide à la personne dans le Pays de Montbéliard a remporté le prix de l’innovation d’un concours organisée par la caisse de retraite de Franche-Comté. A la clé, 20.000 euros pour mettre en place son projet d’atelier lecture chez les personnes âgées.

Cela pourrait être une bonne résolution pour 2016 : faire du bénévolat. L'association d'aide à la personne Soli-Cités compte dessus en tout cas. Elle vient de gagner un prix de l’innovation au concours de la caisse de retraite de Franche-Comté. Son projet original, de mettre en place une équipe de volontaires qui rendront visite aux personnes âgées dans les villages du Pays de Montbéliard, a plu au jury. En ville il existe déjà beaucoup d'initiatives mais pas à la campagne d'où cette idée de Lydie Taverdet, la responsable.

"Les journées de nos bénéficiaires sont parfois longues"

L’idée est partie "_du constat que beaucoup de personnes âgées sont isolées, seules et n’ont pas forcément les possibilités physiques de se déplacer sur les actions d’animations déjà existantes. Nous avons donc voulu proposer des animations directement à leur domicile, explique Lydie Taverdet. Ça peut être de la lecture, du journal ou de roman, des jeux, jeux de cartes ou de société, on peut aussi imaginer juste aller faire le tour du pâté de maisons ou aller au cimetière fleurir une tombe."_

"Les bénévoles pourront proposer l'animation qui leur correspond le mieux."

"C’est quelque chose qu’on n’arrive pas encore à faire aujourd’hui, reconnaît Lydie Taverdet. Nos aides-soignantes apportent des soins médicaux, pratiquent des actes d’hygiène quotidienne mais elles n’ont pas le temps de rester, même 10 minutes pour occuper un peu les plus âgés. On voudrait donc mettre en place une équipe de bénévoles pour leur apporter aussi de la vie dans des journées parfois longues et seulement rythmer par le passage des infirmières et des professionnels."

Devenir bénévole

L’association Soli-Cités couvre 116 communes du Pays de Montbéliard. L’idéal serait de trouver des bénévoles dans tous les secteurs pour mailler la zone. Vous pouvez contacter Soli-Cités au 03 81 31 81 31.

Partager sur :