Société

Montélimar: Amazon fait désormais épicerie

Par Nathalie Rodrigues et France Bleu Drôme Ardèche, France Bleu Drôme-Ardèche jeudi 24 septembre 2015 à 5:46

Les interminables étagères sur la plateforme logistique d'Amazon à Montélimar
Les interminables étagères sur la plateforme logistique d'Amazon à Montélimar © Radio France - Nathalie Rodrigues

Amazon a lancé ce mercredi de nouveaux produits en ligne. Désormais on peut faire ses courses sur le site internet du géant américain: pâtes, farines, thé, cafés, boissons. Plus de 34 000 produits sont référencés. Mais les nouveaux rayons ne vont pas révolutionner la plateforme de Montélimar.

Le géant américain de la vente sur internet Amazon a lancé ce mercredi deux nouveaux rayons sur son site: boissons, vins, spiritueux et puis alimentation, avec pâtes, bonbons, farine etc. Un vrai supermarché.

Comme pour tous les autres produits, vous allez sur le site internet, vous remplissez votre panier, vous passez commande et Amazon vous envoie ça chez vous ou en point relai comme il le fait pour les livres ou les cd. Livraison possible en un jour ouvré mais ce n'est pas garanti pour tous les produits. Le géant de la vente en ligne annonce avoir pour l'instant plus de 34 000 références.  Il y a des produits exotiques qu'on ne trouve pas forcément dans nos grandes surfaces, mais a contrario, il n'y a pas tous les classiques et bien sûr pas de surgelés ni de produits frais. Parfois il faut commander en grande quantité.

La vente de produits alimentaires n'est pas complétement nouvelle. On pouvait déjà acheter des pots pour bébé, des croquettes pour chien sur Amazon et quelques autres produits. Mais là, le groupe assure avoir multiplier par 34 les références disponibles, être passé de 1000 à plus de 34 000 et il les a organisées en véritable boutique en ligne.

Les produits sont distribués depuis les quatre sites Amazon en France, dont Montélimar. Mais la plateforme ne va pas s'étendre aujourd'hui. Les rayons ont juste été réorganisés. Lors de notre dernière visite, on nous expliquait qu'il reste de la place dans l'entrepôt de 36 000 m². Des étagères peuvent être ajoutées en hauteur par exemple. 

De la même manière, il n'y aura pas d'embauches dans l'immédiat. Il ne faut pas voir cela comme un supermarché qui ouvre avec des salariés à recruter pour gérer spécifiquement ces rayons. Les nouveaux produits vont être gérés dans le flux de tous les autres: si vous commandez un jeu vidéo et un pot de cornichons, le préparateur ira chercher les deux articles pour votre colis, tout simplement.  Cependant, au fur et à mesure que l'activité d' Amazon progresse, l'entreprise embauche. Difficile de donner un nombre exact de salariés parce que les chiffres fluctuent beaucoup en fonction des périodes de l'année et des renforts d'intérimaires mais il y a 5 ans Amazon a ouvert à Montélimar avec 250 employés, aujourd'hui ils sont plus de 400 CDI.