Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Montpellier célèbre le 73e anniversaire de la libération de la ville

Par

Montpellier a été libérée officiellement le 21 août 1944. Ce dimanche, au monument des martyrs de la Résistance, les porte-drapeaux, les représentants des anciens combattants et résistants ainsi qu'un important parterre d'élus et quelques habitants se sont rassemblés pour une cérémonie.

Le préfet de l'Hérault Pierre Pouessel vient de déposer une gerbe
Le préfet de l'Hérault Pierre Pouessel vient de déposer une gerbe © Radio France - Sébastien Garnier

Sous un soleil de plomb, la cérémonie a débuté avec le chant des partisans. À la tribune, devant une rangée de drapeaux bleu-blanc-rouge, Pierre Pouessel préfet de l'Hérault a rappelé les différentes étapes de la libération de la ville.

Publicité
Logo France Bleu

Le 15 août 1944, les troupes françaises, américaines et anglaises débarquent en Provence. Le 21 août, Montpellier est libérée et le 25 août, les maquisards du cirque de Mourèze entrent dans la ville. De l'avenue de Lodève à la place de la Comédie, une foule immense les acclame. Les jours de gloires sont arrivés jusqu'à l'entrée triomphale du général de Lattre de Tassigny à Montpellier le 2 septembre.

"On a dansé comme des fous sur la Comédie !" Conception

Conception Puig avait 20 ans, elle se souvient de la libération comme si c'était hier : "À la maison, nous étions tous contents. Il y a eu un bal sur la Comédie : je me rappelle qu'on a dansé comme des fous. Nous n'avions pas pu le faire depuis quatre ans."

Le maire de Montpellier Philippe Saurel discute avec Conception Puig
Le maire de Montpellier Philippe Saurel discute avec Conception Puig © Radio France - Sébastien Garnier

Jacques Bousquet, lui, était encore enfant (il avait 11 ans) mais il n'a pas oublié les Allemands quittant la ville en faisant quelques dégâts sur des postes stratégiques, comme le central téléphonique de la préfecture, "ce qui nous a valu d'avoir un équipement ultra moderne juste après la libération" , se souvient-il.

loading

C'était la fête, mais aussi la colère, en voyant l'ampleur des crimes commis par les nazis et leurs auxiliaires vichystes.Le maire Philippe Saurel a rendu hommage à ces Montpelliérains qui se sont battus pour que la France reste libre.

Pour eux et tous les résistants, plusieurs gerbes ont été déposées au pied du monument et La Marseillaise a été entonnée.

La députée Patricia Miralès dépose une gerbe
La députée Patricia Miralès dépose une gerbe © Radio France - Sébastien Garnier
loading

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu