Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Et si on ne reconstruisait pas les Halles Laissac à Montpellier ?

Par

Depuis vendredi, on peut flâner place Laissac à Montpellier, là où s'élevait le bâtiment des halles il y a huit mois encore. Dans le quartier, l'idée d'un aménagement doux fait son chemin, en lieu et place de nouvelles halles

L'idée d'un aménagement autre que des halles fait son chemin dans le quartier
L'idée d'un aménagement autre que des halles fait son chemin dans le quartier © Radio France - Marie Ciavatti

Les palissades ont disparu place Laissac à Montpellier depuis jeudi dernier, laissant pour la première fois apprécier la perspective sur la tour de la Babote et les immeubles haussmanniens. La destruction du parking et des halles, trop vetustes, est terminée.

Publicité
Logo France Bleu

Finie la poussière du chantier. La lumière entre enfin dans les appartements. Et les Montpelliérains peuvent déambuler là où s'élevaient quelques plus tôt ce que tout le monde qualifiait de "verrue urbaine".

La mairie de Montpellier a jusque là promis de reconstruire des halles d'ici fin 2018. Un bâtiment plus bas, plus clair, pour accueillir à nouveau la vingtaine de commerçants délocalisés un peu plus loin le temps du chantier.

Et si ce n'était pas le cas ? Imaginons... Car déjà, quand on leur demande leur avis, les riverains commencent à imaginer cette place sans bâtiment commercial.

loading
Aviez-vous déjà vu la Babote sous cet angle?
Aviez-vous déjà vu la Babote sous cet angle? © Radio France - Marie Ciavatti

Et les commerçants, qu'en disent-ils? La majorité d'entre eux jugeaient il y a peu nécessaire le retour, au plus vite, des étaliers sur la place. Et aujourd'hui, les avis sont beaucoup plus nuancés.

loading

Il y a dans le département des exemples de bâtiments détruits pour redonner vie à des places, notamment la vieille poste de Béziers. Depuis sa démolition en 2012, la place du Forum a trouvé un nouveau souffle, une nouvelle vie, des terrasses de café.

À Montpellier, le maire Philippe Saurel lui, réaffirme son intention de reconstruire de nouvelles halles Laissac. Le carrousel de la Comédie sera déplacé à Laissac avant les fêtes de noël. Des pots sont installés pour figurer l'emplacement futur des arbres sur la place.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu