Société

Et si on ne reconstruisait pas les Halles Laissac à Montpellier ?

Par Marie Ciavatti, France Bleu Hérault lundi 24 octobre 2016 à 7:32

L'idée d'un aménagement autre que des halles fait son chemin dans le quartier
L'idée d'un aménagement autre que des halles fait son chemin dans le quartier © Radio France - Marie Ciavatti

Depuis vendredi, on peut flâner place Laissac à Montpellier, là où s'élevait le bâtiment des halles il y a huit mois encore. Dans le quartier, l'idée d'un aménagement doux fait son chemin, en lieu et place de nouvelles halles

Les palissades ont disparu place Laissac à Montpellier depuis jeudi dernier, laissant pour la première fois apprécier la perspective sur la tour de la Babote et les immeubles haussmanniens. La destruction du parking et des halles, trop vetustes, est terminée.

Finie la poussière du chantier. La lumière entre enfin dans les appartements. Et les Montpelliérains peuvent déambuler là où s'élevaient quelques plus tôt ce que tout le monde qualifiait de "verrue urbaine".

La mairie de Montpellier a jusque là promis de reconstruire des halles d'ici fin 2018. Un bâtiment plus bas, plus clair, pour accueillir à nouveau la vingtaine de commerçants délocalisés un peu plus loin le temps du chantier.

Et si ce n'était pas le cas ? Imaginons... Car déjà, quand on leur demande leur avis, les riverains commencent à imaginer cette place sans bâtiment commercial.

Les riverains sont ouverts voire très favorables à l'aménagement d'un espace vert et de loisirs plutôt qu'à des halles.

Aviez-vous déjà vu la Babote sous cet angle? - Radio France
Aviez-vous déjà vu la Babote sous cet angle? © Radio France - Marie Ciavatti

Et les commerçants, qu'en disent-ils? La majorité d'entre eux jugeaient il y a peu nécessaire le retour, au plus vite, des étaliers sur la place. Et aujourd'hui, les avis sont beaucoup plus nuancés.

L'avis des commerçants, moins tranché qu'il y a quelques mois.

Il y a dans le département des exemples de bâtiments détruits pour redonner vie à des places, notamment la vieille poste de Béziers. Depuis sa démolition en 2012, la place du Forum a trouvé un nouveau souffle, une nouvelle vie, des terrasses de café.

À Montpellier, le maire Philippe Saurel lui, réaffirme son intention de reconstruire de nouvelles halles Laissac. Le carrousel de la Comédie sera déplacé à Laissac avant les fêtes de noël. Des pots sont installés pour figurer l'emplacement futur des arbres sur la place.

Partager sur :