Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

VIDÉO - Montreuil-sous-Bois : le maire réquisitionne des bureaux pour reloger les résidents du foyer Bara

- Mis à jour le
Par

Patrice Bessac, maire de Montreuil-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) a réquisitionné ce mercredi à l'aube 15.000 mètres carrés de bureaux vides appartenant à l'Etat pour reloger les résidents du foyer Bara.

Devant les locaux réquisitionnés.
Devant les locaux réquisitionnés. © Radio France - Boris Loumagne

Les résidents, travailleurs migrants en grande majorité, du foyer Bara à Montreuil-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) ont déménagé ce mercredi à l'aube. Patrice Bessac, le maire de Montreuil a réquisitionné pour eux ce matin, sur sa commune, 15.000 mètres carrés de bureaux vides qui appartiennent à l'Etat. Près de 200 personnes, le maire et une partie du conseil municipal ont pénétré dans le bâtiment. Les CRS ont rapidement encerclé les lieux. Patrick Bessac appelle à un rassemblement populaire en soutien à sa démarche. Le rendez-vous est donné ce mercredi à 18h30 devant les locaux de l'AFPA de Montreuil.

Publicité
Logo France Bleu

Le maire en avait assez d'attendre. 

Dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, il avait dormi dans le foyer Bara pour dénoncer l'insalubrité des locaux. 

En 2013, un protocole avait été signé avec l'Etat et Coallia, le gestionnaire du foyer. Depuis deux ans et demi, l'élu sollicitait l'Etat pour qu'une solution soit trouvée pour les résidents de ce foyer qui vivaient dans des conditions indignes. 

Malgré plusieurs alertes et plusieurs propositions de la ville, Patrice Bessac indique dans un communiqué qu'il n'a eu aucune réponse. Il a donc décidé d'agir et il a réquisitionné ce mercredi matin les anciens locaux de l'AFPA (Agence de formation professionnelle adulte) qui sont vides depuis 2015, affirme le maire.

Publicité
Logo France Bleu