Montval-sur-Loir : une factrice livre des repas aux personnes âgées isolées
Depuis le début du mois de mars, La Poste, en partenariat avec le traiteur Ô Saveur de Bercé, propose des livraisons de repas au domicile des personnes âgées en difficultés. En tout, 13 clients sont livrés deux à trois fois par semaine dans le canton de Montval-sur-Loir.
C'est un service inédit qui est mis en place depuis deux mois dans le sud Sarthe. La Poste en partenariat avec le traiteur Ô Saveurs de Bercé propose le portage de repas à domicile pour les séniors isolés dans le canton de Montval-sur-Loir. Véronique Jouet est la factrice qui s'occupe exclusivement de la livraison des repas. Chaque matin, elle fait 60 km pour pouvoir livrer ses 13 clients avant midi. "Ayant eu des problèmes de santé, ce nouveau service me convient beaucoup mieux. C'est presque un autre métier, car à chaque livraison, je dois vérifier si la personne se porte bien. On leur apporte à manger mais aussi du lien social".
Un repas, mais aussi du lien social
La factrice a d'ailleurs suivi une formation pour gérer au mieux les relations avec les personnes âgées, l'hygiène et la sécurité. René Aubin fait partie des premiers clients de ce nouveau service proposé par La Poste. Chaque matin, il attend avec impatience la venue de Véronique Jouet : "Disons que le repas, c'est une nécessité, et puis pour la solitude c'est aussi un plaisir d'avoir quelqu'un. Ça détend un peu quoi."
C'est vrai que quand j'ai le cafard, Véronique est un peu mon rayon de soleil.
Respecter la demande des séniors
Les plateaux repas sont eux préparés par le traiteur Ô Saveurs de Bercé basé à Montval-sur-Loir avec des produits locaux tout en respectant la demande des séniors. "98% des repas sont fabriqués sur place dans notre laboratoire, à part la pâtisserie qui vient de chez un collègue boulanger. On est très à l'écoute de la demande des personnes. On peut faire du mixé, haché, sans sel, c'est vraiment à la carte. C'est pas une industrie, c'est un service, on est là pour apporter de la qualité et du réconfort."
Le tout premier service en Sarthe
Ce service est le tout premier en Sarthe. Les livraisons passent par les communes de Dissay-sous-Courcillon, Chenu, Luceau, Lavernat et Montval-sur-Loir. Avec des clients au rendez-vous, un deuxième circuit est actuellement en réflexion.