Morbihan : préfet et élus cuisinent pour les femmes victimes de violences conjugales
Des élus et le préfet du Morbihan ont préparé ce mercredi des plats de fête, livrés ensuite à des personnes mises à l'abri dans le cadre de la lutte contre les violences conjugales, sur les arrondissements de Vannes, Lorient et Pontivy.
Le rendez vous avait été donné ce mercredi à l'Aérocook, un atelier culinaire, situé à Monterblanc, non loin de Vannes. L'objectif du jour : cuisiner une trentaine de repas de Noël, qui seront ensuite livrés à des personnes mises à l'abri dans le cadre de la lutte contre les violences conjugales, sur les arrondissements de Vannes, Lorient et Pontivy (Morbihan).
Patrice Faure, le préfet du Morbihan, était en compagnie de plusieurs élus du département : David Robo, le maire de Vannes, François Goulard, le président du conseil départemental, Fabrice Loher, le président de Lorient Agglomération et Bernard Le Breton, président de Pontivy Communauté. Avec eux, le président de la chambre des métiers du Morbihan Michel Aoustin et Bruno Kerdal, le président de l'Union départementale des métiers de l'hôtellerie (Umih 56). Tout ce beau monde a délaissé la cravate au profit du tablier.
Des repas pour 30 femmes victimes de violences conjugales
Ces apprentis cuisiniers sont sous les ordres de Anne Soazig Rabussier. Le menu : foie gras puis barbue avec sa purée de butternut, accompagnée de champignons et pour finir d'un moelleux au chocolat.
Un atelier culinaire pour la bonne cause
"C'est pour la bonne cause", précise Patrice Faure. "C'est pour soutenir les femmes victimes de violences. Nous avons décidé à travers cette action de solidarité et puisque ce sont les fêtes, de donner un petit coup de booster à notre action, ce que nous faisons toute l'année, l'Etat, les communes, le département : les mises à l'abri, de l'accompagnement, de la réinsertion, des aides au transport si besoin. Ces 30 repas sont pour ces femmes."