Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Mort de Gérard Bollée, mémoire de la dynastie d'inventeurs manceaux

Par

Gérard Bollée est mort ce vendredi à 94 ans. Descendant de la dynastie qui a marqué l'histoire industrielle du Mans, il s'était consacré à mieux faire connaître cette histoire.

Gérard Bollée en 2011 au Mans Gérard Bollée en 2011 au Mans
Gérard Bollée en 2011 au Mans © Maxppp - Olivier Blin - Le Maine Libre - PhotoPQR

Le nom de sa famille est profondément associé au Mans et à la naissance de l'automobile. Gérard Bollée est mort ce vendredi au Mans, à l'age de 94 ans.

Publicité
Logo France Bleu

Après une carrière - forcément - dans l'industrie, il avait à cœur de partager l'histoire de sa famille et de ses inventions, des cloches aux calculatrice set des éoliennes aux automobiles. Un partage à l'oral, lors de conférences, comme à l'écrit dans "Il était une fois les Bollée" co-écrit en 2011 avec le journaliste Michel Bonté. Une histoire déclinée aussi en exposition en 2013 au musée des 24 Heures.

Gérard Bollée a ensuite fait don aux archives de la Sarthe d'une somme de documents : plans, photos de famille, brevets et objets présentés au public dans une exposition en 2016, accompagnée d'un catalogue de presque 600 pages.

Depuis, une association a pris l'initiative de reconstruire en version électrique la Mancelle (conçue en 1873), avec les encouragements et les conseils de Gérard Bollée, ravi de l'initiative.

Publicité
Logo France Bleu