Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Mort de Valéry Giscard d'Estaing

Mort de Valéry Giscard d'Estaing : "Nous avons chassé ensemble", se souvient l'ex sénateur sarthois Du Luart

-
Par , France Bleu Maine

La classe politique sarthoise rend hommage à Valéry Giscard d'Estaing, mort ce mercredi soir à l'âge de 94 ans des suites du coronavirus. L'ancien sénateur sarthois Roland Du Luart a notamment bien connu l'ancien président.

L'ancien président est mort des suites du coronavirus.
L'ancien président est mort des suites du coronavirus. © Maxppp - IAN LANGSDON

Hommages unanimes en Sarthe pour saluer la mémoire de Valéry Giscard d'Estaing. L'ancien président de la République est mort ce mercredi soir des suites du coronavirus à l'âge de 94 ans. 

L'ancien sénateur sarthois Roland Du Luart a bien connu le président VGE. "J'étais dans sa ligne politique. En 1974 je suis parti faire sa campagne pendant trois semaines à travers la France."

"Une intelligence exceptionnelle"

"Lorsqu'il a été battu en 1981, j'étais un des rares parlementaires présents à l'Arc de Triomphe pour son dernier dépôt de gerbe", commence M. Du Luart. 

"C'était un homme d'une _intelligence exceptionnelle_, d'une mémoire ahurissante, il se souvient de tous les détails, même certains datant de 20 ou 30 ans. C'était quelque chose d'extraordinaire", raconte-t-il.

Lui qui a beaucoup côtoyé l'ancien président, le juge-t-il arrogant et cassant, comme certains de ses détracteurs pouvaient s'en plaindre ? "Il pouvait être sarcastique, mais il n'était pas cassant, je l'ai beaucoup rencontré, il nous invitait chez lui, nous avons chassé ensemble, et j'en garde des souvenirs extraordinaires. "

"Je suis très triste, je pensais qu'il s'en sortirait", explique Roland Du Luart. 

Stéphane Le Foll salue les progrès sociaux du septennat

"Valéry Giscard d'Estaing est le président de l'après gaullisme, son élection marque une rupture en 74. Il a mené des réformes importantes de société, comme le droit de vote à 18 ans, l'autorisation de l'IVG et le divorce par consentement mutuel", commence Stéphane Le Foll. 

"C'est aussi lui qui a permis d'ouvrir le droit des femmes à avoir un compte bancaire seules _sans passer par le mari. Il a fait beaucoup pour les femme_s", assure le maire du Mans, qui se souvient d'un homme "très sympathique".

Dans une série de tweets, l'ancien Premier ministre François Fillon rend hommage à VGE, qui "aura tenu le rang de la France dans le monde

Président des jeunes ? 

Damien Pichereau, député En Marche de la Sarthe se souvient lui d'un président qui a abaissé l'âge de la majorité de 21 à 18 ans. "Il a permis aux jeunes de devenir citoyens dès leurs 18 ans, il a mené de grandes réformes sociétales", commence l'élu. 

"Nous avons perdu un grand président, on se réveille avec la gueule de bois ce matin, c'était aussi un grand européen", salue M. Pichereau. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess