Mort de Valéry Giscard d'Estaing : les réactions en Midi-Pyrénées
Après le décès de l'ancien président de la République, les réactions se multiplient pour saluer Valéry Giscard d'Estaing et sa carrière politique. VGE est mort à 94 ans des suites du Covid-19.
Valéry Giscard d'Estaing est décédé ce mercredi 2 décembre des suites du coronavirus. Le décès de l'ancien chef d'État a largement fait réagir la classe politique à l'échelle du pays mais aussi dans la région Midi-Pyrénées. Le maire LR de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, a rendu hommage similaire à Valéry Giscard d'Estaing sur Twitter : "Moderne, il a cherché à inscrire la France dans son temps". L'élu toulousain ajoute même que c'est l'élection de VGE en 1974 à la présidence de la République qui est à l'origine de son engagement politique : "C'est son élection qui m'a fait m'engager en politique pour des idées fortes : l'Europe, la majorité à 18 ans, l'idée de gouverner au Centre pour rassembler les Français. Merci Président !"
"Même la modernité finit un jour par disparaître", écrit le député LR du Lot, Aurélien Pradié sur Twitter.
Philippe Douste-Blazy, maire de Toulouse entre 2001 et 2004, a également réagi sur les réseaux sociaux : "Une profonde intelligence, un immense Européen, un grand réformateur, le modernisateur de la vie politique Française et Européenne". Des mots qui font écho aux réformes menées par VGE, notamment la dépénalisation de l'IVG.
La présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, a également réagi sur Twitter après l'annonce de la mort de l'ancien président. Elle salue notamment son rôle dans la construction européenne.