Société

Mort programmée du service funéraire municipal à Jonquières

Par Aurélie Lagain et Jean-Pierre Burlet, France Bleu Vaucluse mardi 13 décembre 2016 à 5:36

Pompes funèbres (illustration)
Pompes funèbres (illustration) © Maxppp - Claude Prigent

C'est un service très rare : les pompes funèbres municipales ! À Jonquières, leur avis de décès est programmé pour la fin du mois.

À Jonquières, le service funéraire municipal va être supprimé au 31 décembre. Le conseil municipal du 8 novembre dernier avait acté cette décision, mais elle est contestée.

"Aberrant voire stupide" - Thierry Vemeille, élu d'opposition

Le sujet qui doit à nouveau être évoqué ce mardi soir en conseil municipal à la demande de l'opposition divers droite qui a même lancé une pétition auprès des Jonquiérois : "Il est aberrant voire stupide qu'une telle décision soit prise, sans consulter l'ensemble des élus, puisque nous sommes tous représentants des Jonquiérois", affirme Thierry Vermeille.

Thierry Vermeille

"Nous ne pouvons pas faire autrement "- le maire

Le maire, Louis Biscarrat, ne peut que déplorer cette décision. Il s'estime contraint par des questions d'organisation : "C'est basé sur le volontariat. C'est une équipe de cinq fonctionnaires, si le personnel avait toujours été volontaire, nous aurions continué le service. Mais devant un service fragilisé, nous ne pouvons pas faire autrement." Louis Biscarrat affirme que la transparence a bien été respectée.

Louis Biscarrat

Sur 151 communes en Vaucluse, seules huit ont encore un service funéraire municipal, c'est-à-dire des pompes funèbres publiques.