Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La Moselle Déracinée : "Depuis 1940, on n'avait jamais raconté cette histoire"

Par

L'opération "Moselle Déracinée", c'est l'occasion de se souvenir de ces 300.000 Mosellans expulsés en 1939 et 1940, vers 48 départements français, alors que notre département devenait allemand. Patrick Weiten, le président du département, retrace cette histoire pour France Bleu Lorraine.

Patrick Weiten (au centre), le président du Conseil Départemental, présente le drapeau hommage de la Moselle Déracinée Patrick Weiten (au centre), le président du Conseil Départemental, présente le drapeau hommage de la Moselle Déracinée
Patrick Weiten (au centre), le président du Conseil Départemental, présente le drapeau hommage de la Moselle Déracinée © Radio France - Thomas Jeangeorge

On commémore la Moselle Déracinée ce jeudi sur France Bleu Lorraine : les expulsions de 300 000 Mosellans en 1939 et 1940, vers 48 départements, notamment la Vienne, la Dordogne, la Charente-Maritime, et, pour les mineurs, vers le nord de la France. Le président du département de la Moselle, Patrick Weiten, était notre invité ce jeudi matin.

Publicité
Logo France Bleu

C'est une histoire que l'on a "complètement oublié", martèle Patrick Weiten. "Lorsque les Mosellans ont été évacués, la Moselle était encore française. Six mois après, lorsqu'ils sont revenus, elle était allemande. 100.000 d'entre eux ont été alors expulsés, puisque 'impropres à la cause nazie'. Depuis 1940, on n'a jamais raconté cette histoire. Il était important que ces Mosellanes et ces Mosellans puissent s'exprimer, raconter" y compris à leurs enfants.

Nous devons être des passeurs de temps"

L'objectif, c'est de délier les langues dans les familles, vers les générations futures. "Nous devons être des passeurs du temps, nous sommes les derniers à côtoyer ces personnes qui arrivent dans un grand âge. C'est pour cela qu'on s'adresse aux collégiens, que l'on a créé une bande dessinée , que nous produisons ce film" - Journal d'un Exil, de Patrick Basso, diffusé sur Moselle TV le 31 octobre à 17h, sans oublier le spectacle "1939 - Soudain nous sommes partis" , les 30 et 31 octobre au Galaxie d'Amnéville, ndlr.

Des amitiés se sont créées qui perdurent encore aujourd'hui"

Mais cette histoire, c'est aussi celle d'un trait d'union entre la Moselle et les départements qui ont accueilli les "Déracinés". "Bruno Belin, l'ancien président du département de la Vienne, souhaitait commémorer cette histoire parce que ce sont des habitants de son département qui lui ont dit qu'ils voulaient retrouver les Mosellans. Il y a eu des jumelages, des familles qui se sont créées."

Patrick Weiten a invité les 48 présidents des 48 départements "à venir commémorer ces événements parce que leurs territoires ont accueilli des réfugiés, qui pour certains ne parlaient pas le français, qu'on appelait les 'Boches de l'Est', et ensuite, certains se sont engagés dans la Résistance, des amitiés se sont créées qui perdurent encore aujourd'hui".

Emission spéciale sur France Bleu Lorraine, ce jeudi, en direct du Musée de la Mémoire Mosellane 39-45 d'Hagondange, de 15h à 18h.

La Moselle déracinée : un podcast à découvrir sur France Bleu Lorraine à partir du 25 octobre

Vianney Huguenot a interrogé des témoins qui ont vécu l'exil forcé des Mosellans. Ils racontent avec émotion cette page douloureuse de leur vie. Il a aussi rencontré des historiens et le président du conseil départemental, Patrick Weiten.  

loading

Retrouvez La Moselle déracinée, série originale de France Bleu Lorraine, en audio et en vidéo, sur francebleu.fr, sur l'appli France Bleu et l'appli Radio France.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu