- Accueil
- Grand Est
- Moselle
- Infos
- Société
- Moselle : la centrale thermique de Richemont vit ses dernières heures
Moselle : la centrale thermique de Richemont vit ses dernières heures
Une explosion puis plus rien. Ce dimanche à 9h15, plusieurs explosions vont retentir du côté de Richemont. L'objectif va être de faire s'effondrer la centrale thermique pour la rayer définitivement du paysage. L'autoroute A31 qui longe le site sera coupée dans les deux sens.

C'est la deuxième fois en un ans que la centrale de Richemont va être la cible de plusieurs détonations. En 2017, les bâtiments 1, 2 et 3 du site avaient été détruits. Ce dimanche, ça va être au tour des deux derniers bâtiments, les 4 et 5, de s'effondrer . Un chantier de démolition entamé par le propriétaire EDF pour libérer le site. Un événement qu'il sera possible de suivre en direct sur YouTube.
Une seconde suffit pour tout exploser
A 9h15 précises, les explosions se feront entendre sur le site. Plusieurs détonations qui vont se tenir en une seconde seulement, pour réduire au maximum les ondes sonores. Quant aux secousses, elles seront ralenties grâce à des tranchées creusées tout autour de l'usine. Sur place, les poteaux métalliques ont été prédécoupés pour faire en sorte que la centrale s'écroule sur son côté sud.
L'autoroute A31 coupée
A cette occasion et pour des raisons de sécurité, l'A31 qui passe juste à côté du site sera coupée. A 9h05, la circulation deviendra interdite et la gendarmerie placera au total 17 points de contrôle. Les voitures pourront de nouveau passer par là à 9h25, soit 10 minutes après les explosions. Les vélos et les bateaux ne pourront pas non plus s'approcher de la centrale pendant cette période.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !