- Accueil
- Pays de la Loire
- Loire-Atlantique
- Infos
- Société
- Mouzillon : "risque de chute de pierre", l'accès à l'église interdit pour des raisons de sécurité
Mouzillon : "risque de chute de pierre", l'accès à l'église interdit pour des raisons de sécurité
Le maire de Mouzillon, dans le sud de la Loire-Atlantique, n'a pas hésité : il a interdit l'accès à l'église de sa commune, fin septembre. La raison : un bloc de pierre a chuté à l'intérieur, et d'autres parties de l'édifice sont fragilisés.

Elle a fière allure, l'église Saint-Martin de Mouzillon. Mais en ce moment, elle n'est pas au mieux. Le maire de la commune a décidé d'en interdire l'accès au public pour des raisons de sécurité car des parties de l'édifice menacent de tomber.
Seule victime : le confessionnal
Patrick Baleydier, le maire, avait prévu de faire un état des lieux de l'église depuis quelques temps. "Des parties, en hauteur, commençaient à sérieusement s'effriter", note-t-il. Mais ce qui l'a forcé à interdire totalement l'accès au bâtiment, c'est la chute d'un gros bloc de pierre, la semaine dernière : "Il y a un chapiteau qui est tombé sur le confessionnal, son toit est détruit".
La raison de cette chute de pierre ? un défaut de fabrication. "Les réparations qui avaient été faites - je ne sais pas exactement à quel moment : c'est du béton, poursuit Patrick Baleydier. Il était mis sur des montants en ferraille qui ont rouillés."
Des dégâts surtout à l'extérieur
"Les dégradations sont surtout à l'extérieur, des parties usées, qui s'effritent, précise Pascal, employé municipal qui fait des rondes régulières à l'intérieur. Dedans, le plus gros soucis que l'on a, c'est sur le cœur de l'église, tous les contreforts__. C'est là que l'on a les plus grosses chutes de pierre, c'est pour cela que l'on a condamné l'arrière de l'autel : pour éviter d'avoir des blessés, ou pire."
On a condamné l'arrière de l'autel, pour éviter d'avoir des blessés, ou pire
- Pascal, employé municipal
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.