Société

Mulhouse : les Greeters font partager aux touristes les trésors cachés de leur ville

Par Guillaume Chhum, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass mercredi 26 octobre 2016 à 21:09

Hubert Fischer est greeter depuis 2 ans à Mulhouse
Hubert Fischer est greeter depuis 2 ans à Mulhouse © Radio France - Guillaume Chhum

A Mulhouse, les Greeters (hôtes en anglais) ou habitants bénévoles font partager aux touristes, toute l'année, leur passion pour la ville. Une balade personnalisée, comme on pourrait la faire avec des amis. Ils sont 28 Greeters à Mulhouse. C'est une nouvelle forme de tourisme participatif.

Une idée originale si vous souhaitez visiter Mulhouse: faites appel aux Greeters. Ils sont 28 , vous pouvez faire appel à eux en passant par l'office de tourisme. Ce sont des habitants bénévoles, qui connaissent parfaitement leur ville et qui veulent la faire découvrir de manière unique et originale . Ils vont vous faire découvrir des lieux insolites et inconnus. Le concept a été lancé aux États-Unis en 1992.

Les Greeters sont des amoureux de leur ville

Il y a plusieurs thèmes de visites : les parcs et jardins, la gastronomie, le shopping et les bons plans. Des visites personnalisées, qui sont élaborées comme si le Greeter faisait visiter la ville à un ami. C'est une nouvelle forme de tourisme participatif. Les Greeters ont été lancés en 2011 à Mulhouse, ils ont effectué cette année 120 balades.

"L'idée c'est de faire découvrir la ville comme on la vit au quotidien. Comme on ferait la visite pour la famille ou les amis," explique Hubert Fischer, Greeter depuis deux ans à Mulhouse.

Hubert Fischer Greeter depuis deux ans à Mulhouse

Hubert Fischer en compagnie de Nathalie, venue de région parisienne avec ses deux filles - Radio France
Hubert Fischer en compagnie de Nathalie, venue de région parisienne avec ses deux filles © Radio France - Guillaume Chhum

En Alsace, plusieurs autres villes font aussi appel aux Greeters. Il y a des Greeters à Sélestat, à Munster et à la Petite-Pierre. C'est un vrai moment d'échange et de partage.

Promenade avec Hubert le Greeter

Lors de la visite de Mulhouse avec des touristes venus de la région parisienne, à chaque carrefour, à chaque pancarte, Hubert Fischer dévoile sa connaissance de la ville où il est né il y a soixante ans. Pourquoi le tram est-il jaune ? Quel est ce bâtiment qui ressemble à une tour de contrôle ? Ce retraité répond à toutes les interrogations de Nathalie et ses deux filles. La balade dure deux bonnes heures, dans les parcs, dans les rues du centre-ville, près de la Tour de l'Europe... La petite famille a aussi beaucoup aimé le petit tour dans les navettes électriques du centre-ville.

Nathalie et ses deux filles garderont un bon souvenir de cette visite avec le Greeter mulhousien.

Reportage de Guillaume Chhum sur cette visite originale de Mulhouse

Partager sur :