Société

A Mulhouse, une association se mobilise pour le Népal

Par Guillaume Chhum, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass lundi 27 avril 2015 à 22:50

Népal Mulhouse
Népal Mulhouse © Radio France - Guillaume Chhum

L'association Kéta Kéti Népal, installée à Mulhouse depuis 1995, lance un appel aux dons en argent, pour venir en aide aux populations sinistrées, après le séisme qui s'est produit samedi dans le pays. Depuis vingt ans, cette structure haut-rhinoise vient en aide aux enfants défavorisés à Katmandou.

Le téléphone n'arrête pas de sonner, au siège de l'association Kéta Kéti Népal, depuis que le séisme a touché le pays, samedi. Les membres de la structure se renseignent pour savoir, dans quelle mesure ils peuvent venir en aide aux sinistrés. Ces amoureux mulhousiens du Népal sont sous le choc, après les images du séisme. Ils lancent donc une souscription pour venir en aide aux populations touchées par cette catastrophe.

Des dons en argent

L'objectif est d'aller sur place, pour acheter sur place le matériel dont a besoin la population : couvertures, eau potable, tentes, abris. L'idée, c'est d'éviter de payer des taxes d'aéroport onéreuses. C'est plus pratique, car, là-bas, Jean-Louis Hans, le vice-président de l'association, va estimer les besoins. Il va ensuite s'occuper de tout ce qui est logistique, pour aider à la reconstruction et venir en aide à ceux qui en ont besoin.

Ce qu'il faudra faire, explique Manuela Koenig, membre de l'association: "c'est reconstruire les structures qui ont été touchées par le séisme, aider les enfants dépendant de notre association, mais aussi la population qui est autour, pour ne pas créer d'inégalités dans l'aide."

Comment faire un don ? Voici le site de l'association

Logo de l'association Keta Keti Nepal - Aucun(e)
Logo de l'association Keta Keti Nepal

Depuis qu'elle a été crée en 1995, l'association Kéta Kéti Népal a construit deux orphelinats et 16 écoles à Katmandou et dans sa région, où près de 8 000 enfants en difficulté ont été scolarisés. Des projets qui ont été financés, grâce aux dons des membres de l'association. Ils sont une centaine, répartis sur l'Alsace et toute la France.

A écouter :

Népal SON 1

Népal SON 2

Népal ENROBE