Société

Municipales : des chômeurs mettent sous pli les professions de foi des candidats

Par Férouse Mansour, France Bleu Cotentin jeudi 13 mars 2014 à 17:23

Municipales : des chômeurs pour mettre sous pli les professions de foi des candidats.
Municipales : des chômeurs pour mettre sous pli les professions de foi des candidats. © Férouse Mansour - Radio France

À Cherbourg, 80 demandeurs d'emploi ont été recrutés pour mettre sous pli les professions de foi des candidats. Depuis dix ans, l'association Astre Services coordonne la mise sous enveloppe des courriers électoraux.

Une dizaine de tables sont dispersées dans la salle des fêtes de la mairie. Sur chacune d'elles, huit tas de feuilles : les professions de foi et les programmes des quatre candidats cherbourgeois. Toujours dans le même ordre (tiré au sort) d'abord ceux du maire sortant socialiste Jean-Michel Houllegatte, ceux de Ralph Lejamtel pour le Front de Gauche, puis Jean Levallois (sans étiquette) et enfin le programme et la profession de foi de David Margueritte (membre de l'UMP).

Des équipes de trois pour mettre sous plis

Répartis par groupe de trois, les demandeurs d'emploi s'affairent, ils plient, enveloppent et scotchent. Tous ont été recrutés par Astre Services. Cette association basée à Cherbourg vise à insérer professionnellement les personnes en recherche d'emploi.

Depuis dix ans, c'est la seule association choisie par la préfecture de la Manche pour mettre sous pli les professions de foi des différentes élections: présidentielles, législatives, cantonnales, et municipales.

Payés 9,53 euros de l'heure pour mettre sous plis

Pour mettre sous pli, les demandeurs d'emplois sont payés 9.53 euros de l'heure. Une dizaine d'entre eux ont également participé à la déclaration officielle des candidats dans les locaux de la préfecture.

Pour la plupart d'entre eux cette expérience professionnelle est un bon moyen de remettre un pied dans le monde du travail et c'est surtout une occasion de gagner un peu d'argent.

Cherbourg: des demandeurs d'emploi recrutés pour mettre sous plis les professions de foi des candidats. Reportage.

Municipales : des chômeurs pour mettre sous pli les professions de foi des candidats. - Radio France
Municipales : des chômeurs pour mettre sous pli les professions de foi des candidats. © Radio France

Une fois la mise sous pli effectuée direction La Poste.  Les enveloppes seront ensuite distribuées aux 24.000 électeurs cherbourgeois.