Société

« On n’a pas encore atteint le pic pour la grippe » : le docteur Pierre Bobey

Par Sébastien Germain, France Bleu Belfort-Montbéliard mercredi 30 mars 2016 à 8:58

Pierre Bobey, médecin
Pierre Bobey, médecin - Sébastien Germain

La grippe continue de contaminer. Plus d’un million de personnes ont consulté un médecin ces sept dernières semaines. C’est la septième semaine consécutive au-dessus du seuil épidémique.

Le docteur Pierre Bobey est médecin généraliste à Menoncourt. Il était notre invité à 7h45.

La grippe fin mars ce n’est pas nouveau

Le docteur Pierre Bobey nous explique que la grippe est déjà arrivée à cette période de l’année : « L’année dernière on l’a eu plus tôt mais il y a 2 ans c’était à la même période. Cette année en décembre on a cru que la grippe était arrivée mais non c’est maintenant et nos cabinets sont remplis. »

« Pas encore atteint le seuil épidémique »

Comme chaque année la grippe met KO de nombreux malades : « Cette année, comme d’habitude, elle est très forte. On n’arrive pas à se lever. Dans les cabinets on peut s’attendre à ce qu’il y ait beaucoup plus de malades dans les prochaines semaines puisque nous n’avons pas encore atteint le seuil épidémique maximum. On n’a pas passé la moitié de l’épidémie.»

Ne plus se vacciner, c’est trop tard

Pour ne pas attraper la grippe, ça ne sert à rien de se faire vacciner : « Il ne sert à rien de se faire vacciner maintenant c’est plus d’actualité. La sécurité sociale ne le recommande plus. »

Quelques conseils

Alors pour ne pas attraper la grippe il suffit « de se laver les mains et de ne pas faire la bise aux gens qui sont malades. La grippe s’attrape par contact humain. »

Pierre Bobe, médecin