Nancy : ni défilé, ni spectacle pour la Saint-Nicolas
La mairie de Nancy et la préfecture de Meurthe-et-Moselle ont décidé ce lundi d'annuler, pour des questions de sécurité, le spectacle, le feu d'artifice et le défilé de la Saint-Nicolas prévus les 4 et 5 décembre prochain. Les spectacles de rue et les animations sont maintenues.

Pas de défilé ni de spectacle de la Saint-Nicolas à Nancy. La mairie et la préfecture l'ont annoncé ce lundi : pas question de prendre de risques après les attentats de Paris, alors que des milliers de personnes sont attendues dans la cité ducale pour les festivités. Plus de 35.000 spectateurs ont assisté au feu d'artifice place Stanislas l'an dernier, 130.000 au défilé. Des rassemblements jugés dangereux au vu du contexte. La ville a donc décidé de les annuler.
Aucun rassemblement de plus de 2.000 personnes
Les animations seront maintenues, sous haute-surveillance, en centre-ville le week-end du 5 décembre. Une décision assumée par le maire de la cité ducale, Laurent Hénart. "Nous avons pris les décisions qui s'imposaient pour faire en sorte que, quand les Lorrains viendront à Nancy, la plus grande sécurité soit assurée", explique l'élu. La mairie veut éviter tout rassemblement de plus de 2.000 personnes. Elle craint surtout des mouvements de panique place Stanislas.
Laurent Hénart : "nous avons pris les décisions qui s'imposaient"
Des animations sous surveillance
Les 170 agents municipaux habituellement mobilisés pour le défilé et le spectacle patrouilleront dans les rues du centre-ville. Mais pas d'économies pour autant prévient le maire de Nancy : il faut payer les artistes pour les représentations supplémentaires. Sans compter le coût de la sécurisation renforcée des lieux publics et les dépenses de communication pour inciter les Lorrains à venir malgré tout.
A Metz, les festivités de la Saint-Nicolas sont maintenues, à l'exception du feu d'artifice. La ville de Saint-Nicolas-de-Port souhaite quant à elle, maintenir son défilé. Elle devra détailler les mesures de sécurité prévues avant d'obtenir l'aval de la préfecture.