Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Nantes : des familles sans logement en plein hiver quartier Bottière, des habitants se mobilisent

Par

Des habitants du quartier Bottière à l'est de Nantes (Loire-Atlantique) se mobilisent pour plusieurs familles sans logement à l'approche des fêtes. Les recours se multiplient au tribunal administratif de Nantes pour tenter de trouver des hébergements d'urgence.

Des habitants du quartier de la Bottière se mobilisent pour des familles sans toit, devant le tribunal administratif de Nantes. Des habitants du quartier de la Bottière se mobilisent pour des familles sans toit, devant le tribunal administratif de Nantes.
Des habitants du quartier de la Bottière se mobilisent pour des familles sans toit, devant le tribunal administratif de Nantes. © Radio France - Marius Delaunay

En pleine période hivernale, alors que les températures se rapprochent du négatif dans la région nantaise, ils appellent à la prise de conscience. Un collectif d'habitants du quartier Bottière, à l'est de Nantes, cherche des solutions pour des familles sans hébergement, sans toit et qui dorment dans la rue en pleine période hivernale. À la mi-décembre, cinq familles ont été recensées par le collectif. 

Publicité
Logo France Bleu

Des recours en justice 

Face au manque d'hébergement d'urgence, le collectif lance donc plusieurs recours devant la justice. Un par exemple ce vendredi 17 décembre devant le tribunal administratif de Nantes afin de trouver au plus vite une solution pour une famille étrangère, sans logement depuis le début de l'hiver dans la région. 

"On en voit qui dorment dans des cages d'escalier, d'autres qui cherchent juste à rentrer au chaud à l'entrée des bâtiments" affirme une habitante du quartier Bottière. "Il y a une famille avec deux enfants, deux autres avec un bébé. Plusieurs enfants sont d'ailleurs scolarisés. Ils sont parfois logés quelques temps chez une personne, mais rien de plus". 

"On multiplie les appels et les relances"

Selon Magali Béarnais, l'avocate qui porte plusieurs recours au nom du collectif, la préfecture de Loire-Atlantique a été relancée à plusieurs reprises sur le sujet, sans réponse concrète pour les sans-abris pour l'instant. "On demande aux gens de respecter les gestes-barrière, de bien se protéger tout en les laissant dormir sous un froid glacial. C'est complètement contradictoire". 

Un rendez-vous avec Nantes Habitat Métropole

La solution pourrait éventuellement se décanter avant les fêtes de fin d'année. Le collectif du quartier Bottière a rendez-vous ce mardi 21 décembre avec Nantes Métropole Habitat pour tenter de trouver une solution. 

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu