Société

Nantes : faites coucou aux astronautes de l'ISS !

Par Hajera Mohammad, France Bleu Loire Océan mercredi 10 août 2016 à 18:35

La station spatiale ISS
La station spatiale ISS © Getty -

Vous l'avez peut-être déjà vu passer dans le ciel de Nantes et même ailleurs en Pays de la Loire. La station spatiale internationale ISS, passe régulièrement au-dessus de nos têtes et même si elle est à 400 km de nous, elle est très visible depuis la Terre.

Du sol, elle ne ressemble qu'à un gros point lumineux mais "impossible de la confondre avec un avion" selon Vincent Jean Victor, médiateur scientifique au Planétarium de Nantes.  "C'est beaucoup plus gros, la station fait la taille d'un terrain de foot" précise l'homme. Grâce à cette taille immense, l'ISS qui se trouve à 400 km de nous, arrive à capter beaucoup de lumière du Soleil et la réfléchit. C'est pour cela que l'on peut observer ce point lumineux depuis la Terre. Un point qui traverse le ciel plus lentement qu'une étoile filante. "A Nantes, ce vendredi 12 août, on la verra de 22h21 à 22h27 avec un point fort à 22h25 précises" affirme Vincent Jean Victor.

La station spatiale internationale, lancée dans les années 2000, est occupée par un équipage de chercheurs. Trois ou six astronautes, selon la période, originaires de différents pays. Ils se relaient pour explorer l'espace et son évolution.  Thomas Pesquet sera le dixième Français à bord de l'ISS. Il partira en mission de novembre 2016 à mars 2017.