EN IMAGES - Nantes : près de 500 manifestants demandent la réunification de la Bretagne
Environ 500 personnes ont manifesté dans les rues de Nantes ce samedi après-midi pour réclamer la réunification de la Bretagne. Une mobilisation en baisse par rapport aux années précédentes, en raison notamment de l'absence de Bretagne Réunie.

Les partisans d'une Bretagne à cinq départements ont manifesté dans les rues de Nantes ce samedi après-midi. Environ 500 personnes, au plus fort de la manifestation, ont défilé en scandant "Naoned e Breizh". Parmi elles, certaines sont venues en car de Carhaix dans le Finistère mais aussi de Rennes et de Saint Nazaire. Parmi les slogans, "44=BREIZH" ou encore "décidons en Bretagne".

La manifestation, qui s'est élancée du château de Bretagne à Nantes, s'est déroulée dans le calme. Une trentaine de militants antifascistes ont occupé la tête de cortège avec des slogans contre les violences policières ou l'État. Plusieurs personnes arboraient également des gilets jaunes, disséminés dans le cortège.

Peser sur le débat des municipales
Réunis sur une camionnette munie d'enceintes, en fin de manifestation, plusieurs militants ont appelé à peser sur le débat des élections municipales de mars 2020 afin de mettre à l'agenda de ces élections la question d'un référendum ou d'une consultation sur le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne.

