Société

Nantes : la place de la Petite Hollande sera métamorphosée

Par Pascale Boucherie, France Bleu Loire Océan vendredi 16 décembre 2016 à 5:00

La place de la Petite Hollande est actuellement un vaste parking de 700 places.
La place de la Petite Hollande est actuellement un vaste parking de 700 places. © Radio France - Pascale Boucherie

Nantes Métropole lance une consultation internationale pour la place de la Petite Hollande. Le maître d'oeuvre sera désigné fin 2017. Il s'agit de transformer ces 700 places de parking en une vaste esplanade de déambulation.

La place de la Petite Hollande, c'est l'une des places les plus connues de Nantes. Le marché, l'un des plus vivants et populaires de la ville, s'y tient le samedi matin, et le reste du temps on s'y gare pour s'approcher au plus près du centre ville. Ses 700 places sont occupées en permanence par des voitures.

Moche, bitumée et bruyante, voilà les adjectifs qui reviennent le plus souvent pour décrire l'actuelle place de la Petite Hollande. Quand on demande aux usagers leurs souhaits, à quoi aimeraient-ils que la place ressemble à l'issue de son réaménagement, les avis sont riches et variés :

Quelque chose de sympa avec de la verdure, un grand jardin en partie pour les enfants, où on pourrait faire du poney et accéder à la Loire et faire du bateau - des usagers de la place

Marché conservé, places de parking en sous-sol

A l'horizon 2024, Nantes Métropole souhaite en faire une vaste esplanade paysagère, un lieu de déambulation végétalisé ouvert sur la Loire. Que fait-on des voitures ? L'une des solutions consisterait à les cacher, à les mettre en sous-sol. Quant au marché ? Pas d'inquiétude, il est conservé, la place de la Petite Hollande de demain, se veut penser comme un pivot central de Nantes. Elle s'inscrira dans une vaste promenade longue de quatre kilomètres prévue pour aller de la gare jusqu'au bas Chantenay. Le maître d'oeuvre sera désigné fin 2017, à l'issue d'un appel à projet international.