Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Nantes : la Tour Bretagne a 40 ans

-
Par , France Bleu Loire Océan
Nantes, France

120 mètres de haut (144 mètres avec les installations techniques) et 32 étages. La Tour Bretagne est un immeuble de bureaux implanté en plein centre ville de Nantes. Inauguré le 18 novembre 1976, l'édifice a 40 ans. Les Nantais ont encore beaucoup de mal à l'apprécier.

La place de Bretagne en 1958, 16 ans avant l'inauguration de la Tour Bretagne.
La place de Bretagne en 1958, 16 ans avant l'inauguration de la Tour Bretagne. © Radio France - Archives de Nantes

La blague circule dans les couloirs de la Tour Bretagne :

"Vous savez pourquoi c'est depuis le dernier étage qu'on a la plus belle vue de Nantes ? Parce que c'est le seul endroit d'où on ne voit pas la tour !"

120 mètres de haut (144 mètres avec les installations techniques), 32 étages, 8 ascenseurs, la Tour Bretagne est un édifice mal aimé des Nantais.

C'est une horreur, une verrue. Je ne m'y fais pas.Vous êtes déjà monté ? On a une sensation d'oppression, le plafond arrive à hauteur des sourcils - Chantal une voisine de la Tour Bretagne

Une vue imprenable sur Nantes

Le bâtiment a exactement 40 ans. Il a été inauguré le 18 novembre 1976 après cinq années de travaux. Depuis le bar "Le Nid" installé au 32ème étage, la vue est splendide.

Vue sur la Cathédrale de Nantes, depuis le dernier étage de la Tour Bretagne.
Vue sur la Cathédrale de Nantes, depuis le dernier étage de la Tour Bretagne. © Radio France -

La Tour Bretagne est un immeuble de bureaux. 800 personnes y travaillent. A l'heure de la pause le 3° étage se transforme en ruche : c'est là que se trouvent la machine à café, et un large balcon pour les fumeurs.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix

Les bureaux se répartissent sur 31 étages. Les Finances Publiques en occupent neuf, Nantes Métropole sept, la Direction du Travail six, Le Crédit Lyonnais deux. Deux étages et demi sont en attente de locataires : le 10°, le 13° et la moitié du 31. Un cabinet de notaires occupe la moitié du 15° étage. Orange et SFR possèdent des locaux techniques au 30ème et 31ème.

Une clé USB géante

La tour Bretagne est desservie par 8 ascenseurs, quelques étages sont aménagés en open space, mais la plupart ont un couloir central qui dessert les bureaux de façon circulaire. La Tour Bretagne abrite même une école : l'Ecole Supérieure des Professions Immobilières qui se partage le rez-de-chaussée avec le Centre de Communication de l'Ouest. Les parkings sont en sous-sol, sur 6 niveaux, et seule une poignée de personnes empruntent les escaliers permettant d'accéder à l'équivalent des 33° et 34° étages, là où se trouvent les installations techniques. Depuis qu'elle est coiffée d'un bloc blanc cachant son système de climatisation, certains n'hésitent pas à comparer la Tour Bretagne à une clé USB géante.

La Tour Bretagne est parfois comparée à une clé USB.
La Tour Bretagne est parfois comparée à une clé USB. © AFP - Bertrand Rieger
Choix de la station

À venir dansDanssecondess