Coronavirus : la mairie de Nantes annule les marchés de Noël
Les deux marchés de Noël de Nantes n'auront pas lieu cette année. La ville de Nantes a été contrainte de prendre cette décision jeudi à cause des règles en vigueur sur le territoire. "C'est un crève-cœur", avouent les organisateurs.
La décision était attendue depuis quelques jours, elle est désormais officielle jeudi 5 novembre. Les deux marchés de Noël n'auront pas lieu à Nantes cette année. Ils sont interdits par un décret gouvernemental pendant toute la durée du confinement.
Le montage du marché de Noël sur les places Royale et Commerce devait débuter le 9 novembre pour ouvrir le 20 novembre. L’autre marché devait ouvrir le 28 novembre place du Bouffay.
"Une décision difficile" pour la maire de Nantes
"C’est une décision difficile", avoue Johanna Rolland, maire de Nantes. "Ce sont des moments de joie et de fête attendus chaque fin d’année, mais la santé des Nantaises et des Nantais est la première priorité."
Pour les 120 exposants et les organisateurs, c'est un coup dur. La société nantaise 2A Organisation emploie 36 salariés. C'est elle qui coordonne les exposants et fabrique les chalets. "C'est une décision responsable au vu du contexte, estime Thibault Delourme, directeur général de 2A Organisation. Mais économiquement ça va être très compliqué. Tous nos marchés de Noël sont annulés. Celui de Nantes représente 10 à 15 % de notre chiffre d'affaire."
La ville de Nantes assure que les illuminations de Noël sont maintenues. Quelque 80 rues et places seront décorées.