Société

Nantes : trois jours de congrès lucratifs

Par Pascale Boucherie, France Bleu Loire Océan mercredi 28 septembre 2016 à 5:00

Pendant trois jours, Nantes accueille près de 8000 congressistes.
Pendant trois jours, Nantes accueille près de 8000 congressistes. © Radio France - Pascale Boucherie

Depuis lundi, Nantes accueille deux énormes congrès. Celui des HLM au Parc des Expos de la Beaujoire, et celui du Climate Chance à la Cité des Congrès. Un total de 7.800 congressistes qui fait du bien à l'économie locale.

4.300 congressistes au Parc Expo de la Beaujoire pour le Congrès Social pour l'Habitat, auxquels il faut ajouter 3.500 congressistes à la Cité des Congrès pour le Climate Chance, Nantes aura rarement accueilli autant de congressistes en même temps. Et cela fait du bien à l'économie locale.

On aimerait que ce soit comme ça tous les jours" - Emmanuel Bigliardi, patron du restaurant "le Square" près de la Cité des Congrès.

Ce restaurateur par exemple augmente son chiffre de 30%. Il court du matin jusqu'au soir. Cinq heures de sommeil pas plus, il s'agit de faire face à la demande : une centaine de couverts le midi, une centaine de couverts le soir, et des cocktails à livrer aux quatre coins de la ville.

En ce moment les deux congrès remplissent toute la ville de Nantes" - Jean-François Dauchel, président du Club Hôtelier Nantais.

Les hôteliers aussi se frottent les mains. "Ça change du taux d'occupation moyen qui est de 60% sur Nantes et son agglomération. En ce moment, l'offre hôtelière est saturée, certains congressistes sont envoyés jusqu'à Saint-Nazaire et Cholet", explique Jean-François Dauchel.

Aux frais d'hôtels et de restauration, il faut ajouter tous les frais annexes : taxis, verres entre collègues le soir, cadeau à ramener à la maison pour les enfants. Un congressiste confie avoir dépensé 150 euros sur les trois jours. Si chaque congressiste en fait autant, cela fait un total de 1.170.000 euros.