Société

Nantes : une marée de drapeaux bretons pour la réunification de la Bretagne à la Loire-Atlantique

Par Mikaël Roparz, France Bleu Armorique, France Bleu Breizh Izel et France Bleu Loire Océan samedi 19 avril 2014 à 19:34

Manifestation à Nantes pour réclamer le rattachement de la Bretagne à la Loire-Atlantique
Manifestation à Nantes pour réclamer le rattachement de la Bretagne à la Loire-Atlantique © Mikaël Roparz-Radio France

Entre 5.000 et 10.000 personnes ont défilé dans les rues de Nantes samedi après-midi pour réclamer la réunification de la Loire-Atlantique à la Bretagne. La foule a manifesté dans une ambiance bon enfant.

La Cité des Ducs de Bretagne sous une marée de gwenn-ha-du (drapeaux bretons) pendant plus de deux heures. Les milliers de manifestants ont parcouru la ville aux sons des binious, cornemuses et bombardes. Beaucoup étaient habillés en costumes bretons. Dans la foule, des bonnets rouges, des élus, des membres de collectifs nantais "Bretagne réunie" et "44=bzh", des artistes aussi : Jean-Louis Jossic du groupe Tri Yann et Alan Stivell. 

Marée de drapeaux bretons à Nantes pour le rattachement de la Bretagne à la Loire-Atlantique - Radio France
Marée de drapeaux bretons à Nantes pour le rattachement de la Bretagne à la Loire-Atlantique © Radio France

Le cortège est parti de la place Bretagne, aux pieds de la Tour Bretagne dans le centre ville de Nantes. Sur les pancartes, plusieurs slogans avaient été inscrits : "Vivre, décider et travailler dans une Bretagne réunifiée", "Une Assemblée bretonne avec le pays nantais, oui"...

Tout au long du parcours dans la ville, les manifestants ont scandé des slogans en breton et en français : "Bretagne réunifiée, on va y arriver ", "Naoned e Breizh " (Nantes en Bretagne), "Nantes c'est en Bretagne " ou encore "Pays de la Loire, pays bidon, pays nantais, pays breton ". 

 

"On a donné le coup de pied nécessaire dans la fourmilière pour arriver à ce qu'enfin les questions essentielles pour le peuple breton soient envisagées ", a déclaré juste avant le départ du cortège Christian Troadec, maire de Carhaix et leader des Bonnets rouges. 

La manifestation s'est terminée dans le calme peu avant 18h. 

La Loire-Atlantique bientôt rattachée à la Bretagne ?  - Radio France
La Loire-Atlantique bientôt rattachée à la Bretagne ? © Radio France