- Accueil
- Occitanie
- Gard
- Infos
- Société
- VIDÉO - Narko, le chien aux quatre millions d'euros, jeune retraité de la gendarmerie du Gard
VIDÉO - Narko, le chien aux quatre millions d'euros, jeune retraité de la gendarmerie du Gard
Narko, le chien aux 4 millions d'euros, prend sa retraite. Affecté depuis 10 ans au groupe d'investigation cynophile de la gendarmerie du Gard, ce berger belge malinois quitte l'active après plus d'un millier de missions. Un "nez" particulièrement distingué dans la recherche de billets de banque.

Narko prend sa retraite. Ce @berger belge @malinois, honoré de la médaille de bronze de la #défense nationale, affecté depuis 10 ans au GIC (@groupe d'investigation cynophile) de la @gendarmerie du Gard , quitte l'active après plus d'un millier de missions. "Contrôles voie publique, routiers ou enquêtes judiciaires", Narko n'a pas chômé et s'est particulièrement distingué dans la recherche de billets de banque.
Narko : un véritable cador
Narko, 11 ans, le poil un peu grisé, est le meilleur chien qu'a eu Philippe Izquierdo. Un chien dur au travail doté selon le maitre-chien d'un "nez exceptionnel". Du #stupéfiant, plusieurs centaines de kilos. "Au Grau-du-Roi malgré la foule il était capable de marquer un simple fumeur de joint".
Mais son plus beau fait d'arme, c'est en 2016. La découverte; alors que la perquisition n'avait rien donné - sinon quelques armes - de #2.240.000 euros. "J'ai eu du mal à réaliser : 10.000, 20.000 voire 100.000, des prises habituelles, mais deux millions, jamais". Dans le "portefeuille" de Narko, quatre millions d'euros sur l'ensemble de sa carrière.
Narko raccroche avec les honneurs
Une technicité qui en a fait le meilleur chien de la gendarmerie nationale. S'il n'a rien perdu de son flair devenu légendaire, Narko est bel et bien en âge de prétendre à la retraite (avec décote ?). Narko, 12 ans en novembre, se retire chez le chef Philippe Izquierdo, qui travaille déjà avec Nessie, une malinoise qui devra faire preuve d'autant de nez que son prédécesseur.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.