Société

Natacha Bouchart défend les calaisiens à Londres

Par Bastien Deceuninck, France Bleu Nord mardi 8 septembre 2015 à 19:32

Natacha Bouchard, maire de Calais
Natacha Bouchard, maire de Calais © Max PPP - Patrick delecroix

Le maire de Calais a été auditionnée par la Commission des Affaires Intérieures du Parlement Britannique pour parler de la situation des migrants dans sa ville.

Natacha Bouchart est en colère, et elle le fait savoir... Le maire Les Républicains de Calais s'est rendue à Londres pour parler de la situation des migrants dans sa ville et pointer du doigt les manquements des autorités britanniques. Et Natacha Bouchart n'y va pas de main morte... A commencer par la véritable motivation des migrants : se rendre au Royaume-Uni.

"Le Maire de Calais explique que moins de 10% des migrants de Calais cherchent l'asile en France. Les autres veulent aller au Royaume-Uni." Un eldorado pour les migrants car il est possible d'y travailler, même lorsque l'on n'a pas de papiers.

"Les migrants veulent aller au Royaume-Uni car le travail y est déréglementé. Ils peuvent donc espérer une sorte de revenu toutes les semaines".

Le maire de Calais s'attaque aussi aux accords du Touquet signés en 2003.

"Natacha Bouchart demande à ce que l'accord entre la France et le Royaume-Uni qui instaure la frontière à Calais soit révisé".

Puis c'est au tour des annonces du premier ministre Britannique, David Cameron. Alors qu'il s'est dit prêt à accueillir 20 000 migrants dans les cinq prochaines années, Natacha Bouchart demande s'il prendra ceux qui attendent à Calais depuis des mois...

Enfin, le maire menace même d'ouvrir tout simplement les frontières si le gouvernement britannique continue de rester sourd aux appels des habitants calaisiens.