Ne partez plus en tongs dans les calanques !
jeudi 21 juin 2018 à 12:47
Les marins-pompiers de Marseille lancent un appel à la prudence : ils ne veulent plus voir de promeneurs simplement équipés de tongs, dans le parc national des Calanques !

Marseille, France
C'est clairement une forme de ras-le-bol. Les marins-pompiers de Marseille en ont assez de voir chaque été des randonneurs en... tongs dans le parc national des Calanques ! Au bord de l'eau, pas de souci évidemment. En revanche, il est absolument nécessaire d'être équipé de bonnes chaussures de marche pour se rendre dans ces calanques.
Des touristes, mais aussi des Marseillais mal équipés
Le Bataillon des marins-pompiers de Marseille est mobilisé pour 120.000 interventions chaque année, dont environ 150 dans le parc national des Calanques.
"La plupart de nos interventions sont dues à de l'imprudence. Les gens qui descendent en tongs faire trois heures de marche, les gens qui partent sans eau pour leurs enfants, sans chapeau, sans crême, c'est de l'inconscience. Ce sont de mauvais parents." Vice-amiral Charles-Henri Garié, commandant du bataillon de marins-pompiers de Marseille
Ces promeneurs inconscients prennent des risques. Pour eux, mais aussi pour les autres. Car ils provoquent des interventions qui devraient être évitées, qui mobilisent des hommes, coûtent cher..
"Sur 130 interventions, beaucoup sont liées à l'imprudence ou au manque de préparation des gens. A minima, il faut prendre 1,5 litre d'eau par personne et se chausser correctement. Les gens sont dans l'euphorie du soleil et de la plage, et ils oublient l'essentiel.' Maître principal Jean Loup, responsable du GRIMP, groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux