Société

Neige et verglas sur les trottoirs : qui doit déblayer?

Par Wassila Guittoune et Rebecca Gil, France Bleu Belfort-Montbéliard mercredi 18 janvier 2017 à 10:14

La France connaît une vague de froid exceptionnelle, avec des températures de 5 à 10° en dessous des normales de saison, selon Météo France (Photo d'illustration)
La France connaît une vague de froid exceptionnelle, avec des températures de 5 à 10° en dessous des normales de saison, selon Météo France (Photo d'illustration) © Maxppp - Alexandre MARCHI

Alors que le froid s'est bien installé en Franche-Comté, certains trottoirs ne sont toujours pas déblayés. France Bleu Belfort Montbéliard fait le point sur la réglementation

Ce sont les services municipaux qui sont en charge de déneiger les voiries : devant les entrées d'écoles, d'hôpital ou de services publics comme la préfecture. Ils s'occupent également des trottoirs. En revanche, si la ville publie un arrêté municipal, et c'est le cas dans la plupart des communes du nord Franche-Comté, c'est donc aux commerçants et artisans de déneiger devant leur porte.

Pour un locataire ou propriétaire d'un appartement, c'est au syndic de copropriété de dégager les trottoirs. En revanche un propriétaire de maison doit se charger par lui-même de déblayer, de saler ou sabler les parcelles où il y a du verglas. Les plus récalcitrants s'exposent à une amende de 38 euros. En cas d'accident, la victime peut porter plainte pour négligence.