Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Retrouvez les résultats définitifs du second tour des Municipales, commune par commune

Tous les résultats
Dossier : Confinement - Coronavirus : 100% solidaire

Neuilly-Plaisance : le centre-ville devient piéton comme à la braderie pour soutenir les commerçants locaux

-
Par , France Bleu Paris

Chaque samedi, la mairie de Neuilly-Plaisance piétonnise l'une des artères du centre-ville pour permettre aux commerçants et artisans du coin d'installer gratuitement leur stand. Une opération qui plaît

Comme un air de braderie, chaque samedi à Neuilly-Plaisance. La mairie tente de redynamiser son centre-ville et le commerce local en piétonnisant l'avenue Foch.
Comme un air de braderie, chaque samedi à Neuilly-Plaisance. La mairie tente de redynamiser son centre-ville et le commerce local en piétonnisant l'avenue Foch. © Radio France - Winny Claret

La troisième phase du déconfinement débutera lundi 22 juin, avec notamment des assouplissements pour accélérer la relance de l'activité économique. Sans attendre, les initiatives se multiplient depuis trois mois pour soutenir les commerçants franciliens, durement touchés pendant le confinement et qui ont vu leur activité reprendre moins vite que dans les autres régions de France, épidémie oblige. Chaque samedi à Neuilly-Plaisance (Seine-Saint-Denis), la municipalité piétonnise l'une des rues principales du centre-ville pour permettre aux commerçants du coin d'installer gratuitement leur stand.  

Du café au boucher en passant par les artisans d'art et l'apiculteur, l'objectif est de faire profiter un maximum de commerçants locaux lors de cette opération.
Du café au boucher en passant par les artisans d'art et l'apiculteur, l'objectif est de faire profiter un maximum de commerçants locaux lors de cette opération. © Radio France - Winny Claret

Une opération qui a attiré Caroline et sa famille. À peine engagés dans la petite rue piétonne, ils s'arrêtent déjà au stand de l'apiculteur. Et repartent avec un gros pot de miel, "Du miel d'acacias, précise la maman. Il est fait par un récoltant qui est de Neuilly-Plaisance. C'est bien, ça fait travailler le commerce local donc on est contents". Au stand de vêtements, Jocelyne et Gisèle retrouvent le plaisir du shopping entre copines, "C'est très agréable, ça change des boutiques et des centres commerciaux !"

Ça fait travailler le commerce local, on est contents.

Les habitants veulent soutenir les petits commerçants 

Laure, la créatrice, a préféré les tréteaux et la tonnelle. Une ambiance braderie, qui met tout le monde de bonne humeur. "Difficile de voir le sourire avec le masque mais ma foi oui, s'amuse-t-elle. Il fait beau, les gens sont de sortie, la rue est piétonne donc c'est top." Selon la mairie, les commerçants de Neuilly-Plaisance ont perdu en moyenne près de 80% de leur chiffre d'affaires pendant le confinement, alors l'opération est bienvenue "C'est pas évident du jour au lendemain d'avoir à changer son fusil d'épaule, confie Laure. Mais c'est bien d'avoir de belles initiatives comme celle-là. Allez hop ! On a une nouvelle idée, on change, on s'adapte.

L'opération "Votre centre-ville s'anime", chaque samedi de 10h à 20h avenue Foch à Neuilly-Plaisance. La mairie piétonnisera le centre-ville au moins jusqu'à fin juin.

Le centre-ville de Neuilly-Plaisance reprend des couleurs après le confinement

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu