Société

Neuvy Saint-Sépulchre : dix commerces ont ouvert en deux ans, un miracle ?

Par Marc Bertrand, France Bleu Berry samedi 1 octobre 2016 à 23:54

"Aux couleurs de Neuvy", la droguerie-quincaillerie, est le dernier-né des nombreux commerces de Neuvy Saint-Sépulchre.
"Aux couleurs de Neuvy", la droguerie-quincaillerie, est le dernier-né des nombreux commerces de Neuvy Saint-Sépulchre. © Radio France - Marc Bertrand

Neuvy Saint-Sépulchre, c'est 1700 habitants en rase campagne, une basilique qui renfermerait deux gouttes du précieux sang du Christ... Et une dizaine de commerces ouverts en moins de deux ans. A l'heure où l'on entend parler de désertification des campagnes, à quoi est dû ce petit miracle ?

Sur la place du village, il y a déjà une brasserie, une pharmacie, un tabac-presse, une épicerie, une banque et désormais, une quincaillerie. Marie-Christine et son mari sont des ex-parisiens, ils viennent d'ouvrir dans un ancien café qui avait fermé. C'est le dixième commerce qui ouvre en moins de deux ans.

"C'est peut-être un miracle... la basilique, qui a dit : Neuvy doit pas mourir !" Chantale, une habitante

Mais comment expliquer un tel succès ? Pour le maire, Guy Gautron, le village est l'un des rares à avoir conservé son service public. Il compte une crèche, une école maternelle et élémentaire, et même un collège !

Une commune sur deux en France n'a plus de commerce

Mais pour Chantale, la cliente, l'explication c'est l'église Saint-Etienne du village. Elle est connue des marcheurs de Compostelle, pour abriter deux gouttes du précieux sang du christ. "C'est peut-être un miracle... la basilique, qui a dit : Neuvy doit pas mourir !".

En dix ans Neuvy Saint-Sépulcre n'a pas perdu d'habitant. C'est déjà un miracle pour une commune rurale. Et ce n'est pas fini..... un magasin bio pourrait bientôt s'implanter sur la commune ! En attendant en France... une commune sur deux n'a plus aucun commerce, et 300 commerces ferment chaque années dans les villages de France.

Partager sur :