Ni télé, ni tablette, ni jeu vidéo pendant 10 jours pour les écoliers de Serpaize et Chuzelles
Démarré le 22 mai, le défi "moins d'écrans, un jeu d'enfant !" prendra fin ce vendredi 1er juin.
10 jours sans télé, ni tablette, ni jeux vidéos, ni jeux sur smartphone, bref sans écrans ! C'est le défi qu'achèveront demain ce 1er juin quelque 500 élèves des écoles de Chuzelles et Serpaize (soit 380 familles), au nord de Vienne. L'idée est venue des parents d'élèves, sensibilisés par les enseignants sur des soucis de concentration en raison des écrans.
Ils se sont rapprochés de Jacques Brodeur, ancien prof au Québec, spécialiste de ces questions et créateur du site Edupax qui accompagne plusieurs projets du même genre. A Chuzelles et Serpaize, des animations gratuites ont été proposées pendant ces 10 jours, histoire de soutenir les enfants et leurs parents. Un projet mené également en lien avec les équipes enseignantes.
Rencontre avec des enfants et des parents
Comme il l'a fait pour les écoles de Serpaize et Chuzelles, Jacques Brodeur accompagne les jeunes, leurs parents et leurs enseignants dans ce type de projet : un peu plus de 150 établissements en France depuis 2008.
"Plus tu as passé du temps petit devant un écran, plus tu as des difficultés à te concentrer quand tu arrives à 9-10 ans."