Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Seize jeunes Azuréens viennent de s'engager avec l'Armée de terre

Par

L'Armée de terre est le plus gros recruteur de jeunes de 17 à 25 ans en France. Chaque mois dans les Alpes-Maritimes, une vingtaine de contrats sont signés. Ce jeudi, seize jeunes Azuréens se sont engagés.

Cérémonie de signature de contrats de 16 jeunes Azuréens avec l'Armée de Terre. Cérémonie à la Villa Masséna de Nice. Cérémonie de signature de contrats de 16 jeunes Azuréens avec l'Armée de Terre. Cérémonie à la Villa Masséna de Nice.
Cérémonie de signature de contrats de 16 jeunes Azuréens avec l'Armée de Terre. Cérémonie à la Villa Masséna de Nice. © Radio France - Justine Leclercq

"Servir la France et défendre son pays" voilà les valeurs choisies par seize jeunes Azuréens. Agés de 18 à 25 ans, ils viennent de s'engager avec l'Armée de terre.  Une cérémonie très symbolique a eu lieu ce jeudi matin dans les jardins de la villa Masséna à Nice en présence des futurs soldats qui sont venus signer leurs contrats devant leurs familles, des amis, des militaires et des élus.

Publicité
Logo France Bleu

Après la cérémonie, place à la formation

Les 16 jeunes Azuréens qui viennent de s'engager vont maintenant suivre une formation dans les différents régiments aux quatre coins de la France. Certains vont partir dans le Nord-Est, au 16e bataillon de chasseurs à pied de Bitche, près de Strasbourg. D'autres vont commencer leur formation dés la semaine prochaine du côté de Tarbes ou de Saint-Maixent, près de Poitiers, à l'école des sous-officiers. Avant de signer leurs contrats, ils ont tous passer la sélection à Lyon. Une série de tests est obligatoire explique le commandant Nicolas en charge du recrutement pour l'Armée de terre dans les Alpes-Maritimes.

"Aujourd'hui, jeunes gens, vous pouvez être fiers de votre choix."

Au cours de la cérémonie de signature, le colonel Philippe Haristoy, commandant du groupement de recrutement pour le Sud-Est, a salué l'engagement des 16 jeunes Azuréens pour leur pays. Le colonel leur a rappelé que la formation allait être exigeante et qu'il fallait qu'ils soient exemplaires.

Parmi les 16 jeunes Azuréens recrutés, Sasha, 22 ans explique qu'il a toujours voulu se tourner vers l'armée car il apprécie les valeurs d'entraide, de courage. Après un baccalauréat scientifique, et trois ans en fac d'informatique, il va suivre se former à l'école des sous-officiers de Saint-Maixent. Le jeune Azuréen s'est engagé pour neuf ans avec l'Armée de terre. Il va se spécialiser dans les télécommunications.

L'Armée de terre recherche des profils très variés

Au fil des années, l'armée s'est modernisée. Les compétences recherchées sont très variées explique le commandant Nicolas. Des pilotes de drones, des maîtres-chiens, des informaticiens, des musiciens, des mécaniciens sont recrutés par l'Armée de terre. Il y a plus de cent spécialités explique le commandant Nicolas. 

"Pour un homme ou femme au combat, il faut neuf autres soldats en soutien".

Chaque année dans les Alpes-Maritimes, plus de 200 jeunes sont recrutés par l'Armée de terre. Les formations ont par contre toutes lieu en dehors du département. Pour s'engager, il faut avoir entre 17 et demi et 32 ans. Toutes les infos sur sengager.fr .

Après une sélection à Lyon, 16 jeunes Azuréens viennent de signer des contrats avec l'Armée de Terre. © Radio France - Justine Leclercq

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu