Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Des activités estivales pour les enfants du quartier de Pissevin à Nîmes

mardi 26 juillet 2016 à 11:46 Par Violette Artaud, France Bleu Gard Lozère

Pendant les vacances scolaires, les enfants de Pissevin, un quartier de Nîmes classé ZUP (zone à urbaniser en priorité), s'ennuient souvent en bas des tours. L'association Les Mille Couleurs se démène depuis 20 ans pour leur offrir des vacances dignes de ce nom.

L'association Mille couleurs propose, entre autres, des activités sportives aux jeunes du quartier. Aujourd'hui, c'est roller!
L'association Mille couleurs propose, entre autres, des activités sportives aux jeunes du quartier. Aujourd'hui, c'est roller! © Maxppp - Violette Artaud

Pissevin, Nîmes, France

10h. Ils sont une quinzaine de jeunes, en train de libérer leur énergie dans le gymnase du quartier populaire de Pissevi. Ce matin c'est foot-roller. Patins à roulettes aux pieds, casque sur la tête et protections aux coudes, ces jeunes âgés de 11 à 15 ans suent à grosses gouttes. Ça crie, tombe, s'encourage et se relève. Sous le regard amusé des deux animateurs.

"Nous luttons contre l'oisiveté. Pendant les vacances, ces jeunes s'ennuient et font des bêtises. Pour éviter cela, on essaye de les convaincre de passer du temps avec nous."

Dix euros par an pour des activités tout l'été

Une adhésion annuelle de 10 euros permet aux jeunes du quartier d'accéder à toutes les activités prévues. Sorties à la piscine, à la mer, activités sportives ou créatives sont au programme.

Mais pas question de sélectionner les activités à la carte. "Je n'aime pas le roller mais nous devons venir tous les jours, explique Nihed, 12 ans, assise sur un banc, avant de poursuivre. Je suis contente de venir. Autrement, je suis toute seule chez moi. Ici, je retrouve mes copines." poursuit la jeune fille en regardant son amie qui l'accompagne.

Bijou, lui, fonce sur le terrain. Ballon aux pieds, il tire et marque un but, puis prend une petite pause. Tout essoufflé et l'air ravi, il confie !

 "Ils nous font visiter des trucs. Ils nous font sortir du quartier. Sinon, on ne fait rien. La semaine prochaine, ils nous emmènent trois jours dans les Cévennes."

Plus que des activités, c'est un cadre que viennent chercher les jeunes de ce quartier. Et ils en sont eux-même conscients. "Je viens aussi pour les animateurs, ils sont gentils, mais ils sont aussi sévères quand il le faut. On peut parfois zigzaguer . Ils nous remettent en place et c'est bien." analyse Nihed, du haut de son petit mètre trente.

Les propres acteurs de leurs vacances

Au programme de l'après-midi : lazer game. En attendant de s'équiper, l'excitation se fait ressentir chez les plus petits. Mais les animateurs contiennent leur troupe et arrivent à obtenir le silence.

Du lazer game pour les plus petits, une activité qui a du succès. - Maxppp
Du lazer game pour les plus petits, une activité qui a du succès. © Maxppp - Violette Artaud

"Quand il sortent du quartier, c'est un autre monde pour eux.  Les voir s'épanouir ça nous fait trop plaisir. On programme l'été avec eux. Ils deviennent acteurs de leur vacances." - Yassine, animateur

Prendre l'air, se distraire, trouver un cadre et reprendre confiance en soi. Voilà le programme que propose l'association Les Mille Couleurs aux jeunes de Pissevin, qui grandissent souvent trop vite.

Le reportage dans le quartier de Pissevin

Azzouz Raouf, directeur de l'association Mille couleurs