Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Une société nîmoise bat tous ses records de vente de drapeaux tricolores

-
Par , France Bleu Gard Lozère
Nîmes, France

En hommage aux victimes des attentats du 13 novembre, François Hollande appelle les Français à "pavoiser" de drapeaux tricolores leurs maisons, ce vendredi soir. L'invitation du président de la République fait bondir les ventes de drapeaux d'une société nîmoise : AZ Flag.

Les Nîmois se succèdent dans l'entrepôt d'AZ Flag
Les Nîmois se succèdent dans l'entrepôt d'AZ Flag © Radio France - Tony Selliez

Et vous, allez-vous brandir un drapeau bleu-blanc-rouge, ce vendredi, à votre fenêtre ? Allez-vous répondre à l'invitation de François Hollande ? Le président de la République appelle les Français à pavoiser leurs maisons, leurs appartements de drapeaux tricolores, en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre.

A Nîmes, une société créée il y a neuf ans bat tous ses records de ventes. Près d'un millier de drapeaux viennent d'être commandés par des particuliers en à peine 24 heures.

Pas une minute à perdre pour Ghislain Rascol, assistant d'AZ Flag
Pas une minute à perdre pour Ghislain Rascol, assistant d'AZ Flag © Radio France - Tony Selliez

Les Gardois se bousculent à la porte de la société. Ils sont nombreux à venir acheter un ou plusieurs drapeaux. Parmi eux , Mohammed, qui habite une maison isolée dans la plaine de la Vaunage. Il insiste pour qu'on précise qu'il est musulman, c'est important à ses yeux. 

Mohammed vient acheter trois drapeaux, dont un qu'il va planter devant son olivier : "Avec les événements de Paris, il faut se signaler, se manifester, dit-il. Pour la liberté, pour la France. Déjà après les attentats de Charlie Hebdo, confie-t-il encore, je voulais planter un drapeau devant chez moi." 

"On est traumatisés. Le signe ? C'est que nous tenons au drapeau français, à la liberté, au bien-vivre ensemble. La France, c'est la paix, la démocratie, la liberté. On y tient. J'aimerais que les gens se manifestent et ne laissent pas s'installer un amalgame."

L'émotion de Mohammed, un habitant de la plaine de la Vaunage près de Nîmes

2 000 drapeaux pour la ville de Perpignan

AZ Flag commercialise habituellement ses drapeaux uniquement sur Internet. Les commandes se multiplient sur ce support depuis l'appel de François Hollande mais, petite nouveauté, les Gardois se déplacent désormais jusqu'à l'entrepôt de la société pour dévaliser le stock de l'entreprise. 

Le téléphone sonne sans cesse. Et le stock se réduit à vue d’œil. AZ Flag n'a plus qu'une interrogation : comment répondre à la demande, et surtout comment assurer la livraison dans les délais ?

"Ça n'arrête pas : les gens viennent directement. Beaucoup me disent que ce n'est pas l'appel de François Hollande qui les a motivés, mais qu'ils se sentent patriotes dans cette journée importante." (Mathieu Blondet, fondateur d'AZ Flag)

L'entrepôt déborde de collections mais le bleu blanc rouge nat tous les records
L'entrepôt déborde de collections mais le bleu blanc rouge nat tous les records © Radio France - Tony Selliez

Selon les dirigeants d'AZ Flag, la mairie de Perpignan aurait voulu commander pas moins de 2 000 drapeaux. Une commande malheureusement impossible à honorer dans les délais.

L'élan patriote est tel que jamais AZ Flag n'avait connu pareil engouement ; même lors de la dernière coupe du monde de football, les commandes de drapeaux tricolores n'avaient pas atteint ces chiffres. 

Seul bémol à cet engouement bleu-blanc-rouge : à cause notamment des taxes, de la TVA, ces drapeaux ne sont pas fabriqués en France mais, pour la très grande majorité... en Asie !

Mathieu Blondet : "De Gaulle... symbole de la France libre.. très demandé"

Grand succès également du drapeau à la croix de Lorraine selon M. Blondet
Grand succès également du drapeau à la croix de Lorraine selon M. Blondet - Tony Selliez

Le reportage dans l'entrepôt d'AZ Flag à Nîmes. Tony Selliez. FB Gard Lozère

> Le site d'AZ Flag, basée à Nîmes

Choix de la station

À venir dansDanssecondess