Niort : ils ont passé Noël sans eau
Grosse galère pour des dizaines de foyers niortais. Quatre résidences de la rue de Telouze, à Niort, sont concernées. Une rupture de canalisation s'est produite dimanche 24 décembre. Depuis l'eau n'est pas revenue et les habitants sont en colère.

Ils n'ont pas d'eau courante depuis le réveillon de Noël. Des dizaines de foyers de quatre immeubles de la rue de Telouze, quartier Sainte-Pezenne à Niort, sont touchés. En cause : une rupture de canalisation dimanche 24 décembre. Les pompiers sont intervenus. L'eau a été coupée. Mais depuis, elle n'est pas revenue.
"Je suis rentrée lundi je n'avais pas de bouteille d'eau, rien", raconte Maëlle
"Je suis rentrée lundi, je n'avais pas de bouteille d'eau rien, les magasins étaient fermés", raconte Maëlle, locataire d'une des résidences. La jeune femme de 25 ans a réussi a se faire héberger ailleurs, grâce à un contact trouvé sur internet. "Il y a des gens qui travaillaient dimanche matin et quand ils sont revenus, ils ne pouvaient pas se laver. Juste avant le réveillon. Donc ils ont demandé aux personnes chez qui ils allaient de se laver", poursuit Maëlle_._
Un point d'eau extérieur installé
Des habitants qui dénoncent l'absence de numéro d'urgence communiqué par l'agence qui gère l'eau de ces résidences, Pichet Immobilier. "On a été laissés les deux jours dans le néant", raconte la locataire. "Ils sont restés injoignables, on peut comprendre parce que c'est Noël mais mardi on a appelé et ils nous ont renvoyé balader", déplore-t-elle.
Un point d'eau provisoire a été installé à l'extérieur par le Syndicat des eaux du Vivier ce mardi. Les locataires peuvent remplir des bidons, des seaux ou des bouteilles. Mais le problème vient du réseau de distribution interne. Des travaux ont été engagés ce mercredi matin. La canalisation endommagée a pu être identifiée en fin de matinée et des réparations sont en cours. L'eau pourrait revenir dans la journée. Des malfaçons auraient par ailleurs été constatées. "Des raccords qui n'étaient pas adaptés" précise Elmano Martins, président du Syndicat des eaux du Vivier.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.