Prêtres pédophiles en Vendée : une prière de repentance est prévue le 14 mars
Elle était prévue en novembre à la cathédrale de Luçon, en Vendée, mais avait été repoussée en raison du second confinement : la cérémonie de repentance pour les enfants victimes de violences sexuelles par des prêtres aura lieu le 14 mars.
Plusieurs affaires de pédophilie ont marqué l’église catholique en Vendée, et le 23 octobre 2020, l’évêque François Jacolin a appelé publiquement à "faire la vérité, agir en responsabilité et en conscience, au-delà du seul recueil des témoignages". L’évêque de Luçon a prononcé l’acte de repentance en son nom et au nom du diocèse. Il a également annoncé qu’une plaque-mémorial sera fixée à la cathédrale de Luçon "pour que soit gardée vive la mémoire des souffrances des enfants victimes de ces faits odieux et tragiques dans notre diocèse ".
La célébration liturgique de repentance , prévue en novembre, a été repoussée à cause du second confinement. Le diocèse annonce ce lundi qu’elle aura finalement lieu à la cathédrale de Luçon, le dimanche 14 mars à 15h. Elle débutera par la lecture de la prière-mémorial dans le cloître, avant de rejoindre la cathédrale, où la plaque-mémorial aura été apposée. Suivra une veillée de prière pénitentielle.