Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Noël à Saint-Vincent-de-Tyrosse : une famille de la commune offre le sapin de la ville

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Gascogne

Le sapin de Noël installé cette semaine sur la place du foirail à Saint-Vincent-de-Tyrosse (Landes). Un sapin de plusieurs mètres provenant du jardin de la famille Tardieu. Cette famille de la commune voulait faire couper cet immense sapin, et a donc choisi de le donner la ville pour les fêtes.

Le sapin donné par Aurélie trône sur la place du foirail à Saint-Vincent-de-Tyrosse
Le sapin donné par Aurélie trône sur la place du foirail à Saint-Vincent-de-Tyrosse © Radio France - Paul Ferrier

Aurélie Tardieu, son mari Julien, et leurs deux filles habitent à Saint-Vincent-de-Tyrosse depuis 10 ans et dans leur jardin ce sapin de plus de 10 mètres de haut, planté par les anciens propriétaires de la maison il y a une vingtaine d'années. Un arbre devenu bien trop grand,  gênant et un peu dangereux pour la petite famille, qui a donc décidé de le faire couper. 

Mais, Aurélie n'a pas oublié ses racines alsaciennes :"En Alsace, c'est quelque chose qui se fait très très souvent. Les administrés proposent leurs beaux sapins pour faire les décorations des villes". C'est donc spontanément  que contact est pris cet été avec la mairie dans le but de le faire couper à Noël. 

Les services techniques sont venus en début de semaine couper l'immense conifère, qu'il a d'ailleurs fallu rabattre un peu pour le faire rentrer sur la place. "On trouvait que c'était une chouette idée qu'il puisse terminer sa vie pour les fêtes de Noël et en faire profiter tous les Tyrossais une dernière fois, une jolie déco pour la ville qui depuis quelques années fait de gros efforts pour les fêtes de fin d'année, avec des super décorations. On avait envie d'y participer et y mettre aussi notre petite touche avec ce joli sapin qui trône plutôt bien sur cette place du foirail", rajoute Aurélie Tardieu.

Aurélie avoue une petite fierté de voir ce sapin exposé ainsi : "J'ai deux petites filles qui sont relativement fières de pouvoir dire à leurs copines que le joli sapin de Tyrosse c'est celui qui était dans notre jardin."

Pas d'autres sapins à couper dans les années à venir dans le jardin de la famille Tardieu, mais Aurélie espère que "d'autres Tyrossais pourront continuer cette petite tradition qui serait plutôt sympa !"

Les festivités de Noël à Saint-Vincent-de-Tyrosse

A défaut d’animations festives de plein air non autorisées cette année, la ville a misé sur les illuminations avec de nouvelles guirlandes à led, bien moins énergivores que les guirlandes classiques. De nouvelles illuminations habillent donc l’avenue Nationale, la place du Foirail et le parc des Arènes. 

Le marché du samedi a repris le 28 novembre dernier. A l’occasion des fêtes de fin d’année, deux marchés exceptionnels se tiendront les samedi 19 et mercredi 23 décembre de 8h à 17h, avec  notamment de l’artisanat d'art et autres idées de cadeaux. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess