Société

Noël : des magasins déjà en rupture de stock dans le Nord Franche-Comté

Par Sébastien Germain, France Bleu Belfort-Montbéliard jeudi 22 octobre 2015 à 17:46

Déjà des magasins en rupture de stock dans le Nord Franche-Comté
Déjà des magasins en rupture de stock dans le Nord Franche-Comté

Noël c’est dans 2 mois et pourtant il y a déjà des ruptures de stock dans certains magasins. Conséquence : des parents se pressent dans les rayons.

C’est l’angoisse de tous parents : la rupture de stock à Noel. Le jouet que votre enfant souhaite absolument, qu’il a coché en priorité sur sa liste de Noël mais malheureusement ce jouet est introuvable. Vous avez beau vous rendre dans tous les magasins de l’Aire urbaine, impossible de récupérer LE cadeau.

« Ça parait dingue mais on ne peut plus passer de commandes chez certains fournisseurs »

Le cauchemar de ne pas trouver le jouet tant désiré pourrait devenir réalité cette année. Les magasins sont déjà en rupture de stock concernant plusieurs produits. Yannick est le gérant de Jouet Club à Andelnans : « Ça parait dingue de ne plus pouvoir passer de commandes mais c’est le cas cette année. Les fournisseurs préfèrent être en rupture qu’en sur-stock et donc on ne peut plus vendre certains jouets »

Yannick est gérant de Jouet Club à Andelnans

Des jouets ne sont déjà donc plus disponibles, c’est le cas dans plusieurs grands magasins et dans les grandes surfaces.

« Les cadeaux seront plus chers en décembre »

Noël a donc commencé pour certains parents et grands-parents. Ils achètent aussi les cadeaux 2 mois avant le réveillon pour ne pas avoir de grosses dépenses en décembre surtout que les jouets sont moins chers en octobre qu’en décembre ou les magasins augmentent les prix. 

Gwenaëlle Choulet est directrice adjointe de King Jouet à Audincourt : « Nous achetons beaucoup de stock ce qui nous permet de baisser les prix en octobre et en novembre. En décembre nous réajustons les prix et nous les remettons au prix de vente classique »

Gwenaëlle Choulet, directrice adjointe de King Jouet à Audincourt

Selon une étude TNS Sofres, les Français prévoient de dépenser plus cette année. Un budget noël en hausse pour la première fois depuis 4 ans. Ils prévoient de dépenser en moyenne 254 euros cette année.