Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Noël en Corse : Plus de messes mais moins de fidèles dans les églises ?

-
Par , France Bleu RCFM

Les règles de distanciation physique sont les mêmes pour toutes les églises. Afin de fluidifier les va-et-viens des fidèles, certaines paroisses prennent même des réservations par téléphone.

Le Père Jean-Yves Coeroli, vicaire général et Administrateur provisoire du Diocèse de Corse
Le Père Jean-Yves Coeroli, vicaire général et Administrateur provisoire du Diocèse de Corse © Radio France - Olivier Castel

Les églises s'organisent pour les célébrations de Noël. Le diocèse de Corse appelle à respecter les règles anti-Covid-19  : un rang sur deux et un siège sur trois occupés, sauf pour les familles qui peuvent rester en groupe.

Certaines églises prennent même des réservations par téléphone, une première sans doute. Vicaire général et actuellement administrateur du Diocèse -en l'attente de la nomination d'un nouvel Evêque de Corse*- le père Jean-Yves Coeroli appelle au "civisme" et à se rapprocher de sa paroisse avant de se rendre aux offices. 

"On doit uniquement occuper un banc sur deux et un banc sur trois, excepté pour les familles, où les personnes peuvent rester les unes à côté des autres. Un certain nombre de prêtres surtout en ville, vont multiplier le nombre de messes pour que davantage de fidèles puissent venir, compte tenu des consignes sanitaires. Par exemple, à Ajaccio, il y aura trois messes ce 24 décembre à St Roch, et à la Cathédrale aussi. [...] Si vous appelez pour vous inscrire à une messe où il y a déjà du monde, votre prêtre va vous dire de vous inscrire plutôt à la suivante". 

A Calvi, le père Valery n'est "pas à la lettre" 

Dans le bassin de Calvi, qui compte huit églises, deux prêtres ont été appelés en renfort pour pouvoir officier  y compris pour la messe prévue comme chaque année pour les légionnaires du camp Raffalli (l’aumônier est au Liban actuellement). Dans la cité de Christophe Colomb, une messe supplémentaire a même été rajoutée à Ste Marie Majeure, pour éviter l'embouteillage dans l'église, où 400 personnes se rendent à la messe de 18h d'habitude. Pour autant, l’abée Valery, archiprêtre et responsable du secteur Calvi-Balagne, ne tient pas à imposer à ses paroissiens des mesures drastiques. 

"On a rajouté des messes pour que ce soit plus fluide. J'ai essayé de trouver des confrères de façon à ce qu'il y ait des messes un peu partout, pour que les gens évitent de remplir une église plus qu'une autre. Nous serons 4 prêtres pour 8 églises dans le bassin. A Calvi, nous nous sommes organisés différemment. Habituellement il y a la messe "des familles" à 18h et celles de minuit, et nous y avons ajouté une messe à 16h30. [...] On recommande de venir avec le masque et de garder les distances, c'est tout.  On n'a pas voulu compter les gens ou mettre des barrières. Je le dis franchement, je ne suis pas à la lettre. Du moment que les gens ont le masque, le gel à l'entrée de l'église et communient dans la main..."

La paroisse St Pierre-St Paul ironise sur Facebook

Un contexte et des consignes qui ont quelques peu éloigné certains fidèles ces dernier temps. "Certains ont peur de revenir depuis mars", confie même l'abbé Valery, tandis que d'autres se sont mis aux offices diffusés sur les réseaux sociaux. C'est d'ailleurs le compte Facebook de la paroisse St Pierre - St Paul à Ajaccio où l'on trouve un peu de légèreté , en ce Noël si particulier : 

"Exceptionnel ! Messe de Noël à Saint Pierre Saint Paul : Il reste des places à 20h30 dans le carré d'or V.I.P avec Champomy et tagada. Promotion -40% avec le code Corona... dernières places disponibles : profitez-en vite !" 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess