Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Noël: premières célébrations pour la basilique Notre-Dame-de-Bon-Secours de Saint-Avold rénovée en partie

-
Par , France Bleu Lorraine Nord
Saint-Avold, France

Menacée de fermeture il y a encore 18 mois, la basilique Notre-Dame-de-Bon-Secours à Saint-Avold peut aujourd'hui célébrer ses premiers officies à l'occasion des fêtes de Noël. Pour la plus grande joie des paroissiens.

Premières célébrations de Noël pour la basilique Notre-Dame-de-Bon-Secours, à Saint-Avold. Le dôme a été rénové en 2017. Coût total des travaux : 1 million et demi d’euros.
Premières célébrations de Noël pour la basilique Notre-Dame-de-Bon-Secours, à Saint-Avold. Le dôme a été rénové en 2017. Coût total des travaux : 1 million et demi d’euros. © Radio France - Jordan MUZYCZKA

La basilique Notre-Dame-de-Bon-Secours à Saint-Avold revient de loin. Menacée de fermeture il y a encore 18 mois car elle risquait de s'effondrer à tout moment. Des travaux sont nécessaires, estimés à environ un million et demi d'euros. Grâce à la générosité de donneurs plus de 650 000 euros ont été récoltés. Les chantiers ont pu avancer.

Tout un symbole, le lieu de culte dédié à la vierge Marie fête les célébrations de Noël, ces 24, 25 et 26 décembre.

10 kms pour venir à la basilique

"Elle est magnifique" se targue Frédéric, aussitôt venu pour l'office. "J'ai surtout admiré la coupole, bleu foncée, avec les étoiles. Bon, il reste encore quelques détails à travailler, mais c'est tellement beau". 

Les paroissiens de la basilique venus pour l’office religieux.
Les paroissiens de la basilique venus pour l’office religieux. © Radio France - Jordan MUZYCZKA

Bien que les lieux de cultes ne manquent pas à Saint-Avold, "Il y a une ambiance particulière", ressent Élisabeth, originaire de la ville.  Mais on vient aussi des communes avoisinantes, comme Barbara qui a fait 10 km en voiture exprès: "On dirait une famille". Une autre paroissienne Michelle, parle d'"atmosphère intimiste". 

Selon la légende, des moines aux environs du 18 ème siècle avaient découvert une statue de la vierge Marie. Ils ont décidé de l'installer au centre-ville, mais la statue revenait toujours là où elle avait été découverte. La basilique a été construite à cet emplacement.

400 000 euros sont encore nécessaires pour les travaux

Arnaud Graeffly, un des prêtres de l'équipe pastorale de Saint-Avold est très heureux de pouvoir dispenser la messe en cette période. 

Il est l'un des premiers étonnés quant au nombre de souscriptions:" Je reçois des coups de fil, des dons de partout en France, plein de courriers... Les gens sont très généreux".

Si le gros des travaux sous la coupole est terminé, il n'en est pas de même pour la nef (là où se tient le chœur) mais aussi et surtout pour l'extérieur de la basilique encore en chantier.

L’extérieur de la basilique est toujours en travaux. 400 000 euros sont encore nécessaires.
L’extérieur de la basilique est toujours en travaux. 400 000 euros sont encore nécessaires. © Radio France - Jordan MUZYCZKA

La collecte de dons se poursuit, 400 000 euros sont toujours nécessaires. Si vous souhaitez contribuer, souscrivez au Conseil de fabrique de Saint-Avold, à l'ordre de la basilique Notre-Dame-de-Bon-Secours.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess