Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Noël responsable et zéro déchet, c'est possible

Par

La frénésie des achats de Noël se poursuit. Et pourtant, la tendance serait pour certains à limiter, pour éviter la surconsommation et tendre vers le zéro déchet. Noël zéro déchet, oui, c'est possible.

Kit hygiène ou ménage zéro déchet à Noël ?
Kit hygiène ou ménage zéro déchet à Noël ? © Radio France - Aurélie Lagain

Noël et sa ruée dans les magasins : Les centres commerciaux voient leur fréquentation augmenter de 40 % à cette période !

Publicité
Logo France Bleu

Mais certains nagent à contre-courant, de plus en plus veulent limiter cette consommation frénétique. 

Ce n'est pas une question d'être radin, mais une question de réduire les déchets. Encore que, ça peut aller ensemble !

Pour les cadeaux ? 

Privilégier "les bourses aux jouets" pour les enfants, propose Marjorie Mangeais-Couzyn, co-fondatrice de l'association Le remède de l'Autruche à Rochefort-du-Gard. On peut faire ainsi de plus gros cadeaux : un vélo par exemple.

Pour les adultes, on peut s'orienter aussi vers la deuxième main, ou des massages, des spas, des "bons pour des sauts en parachute, des restaurants, des expériences.... C'est zéro déchet". 

Noël responsable, c'est possible pour Marjorie Maugeais-Couzyn, adepte du zéro déchet

Dans le magasin qu'elle et son associée ont créé à Avignon, une boutique sans emballage , la jeune femme propose aussi des kits hygiène et beauté zéro déchet : savon plutôt que gel douche, shampooing solide, crème visage en flacon consigné, lingettes démaquillantes et protections périodiques lavables...

Et pour la décoration ?

Exit les guirlandes et les boules brillantes dans tous les sens, place au naturel et au dépareillé. Il faut "réutiliser, mélanger les matières, les styles, c'est la mode. Il ne faut pas hésiter faire les vide-grenier, chiner, aller dans les garages des grands-mères pour y trouver de la vaisselle dépareillée". 

En forêt, on peut ramasser des pommes de pin, décorées "au blanc de Meudon", qui permettra d'éviter les bombes chimiques. Le blanc de Meudon permet aussi de faire des dessins pour les vitres. 

Et le sapin ? La militante zéro déchet propose là d'éviter l'arbre sur pied, pour ramasser plutôt des branches esseulées, et les regrouper... 

Le papier cadeau remplit nos poubelles

Bête noire de ceux qui veulent faire fondre leurs poubelles, le papier cadeau : "Ca a une durée de vie hyper limitée! J'ai le souvenir de Noël avant mon changement de consommation avec la poubelle jaune qui débordait le lendemain de Noël". 

Alors que faire ? Utiliser les dessins d'enfants ou faire sa propre variante du furoshiki, l'art de l'emballage japonais. Prendre des morceaux de tissu, "des chutes d'anciens draps" utilisés à la place du papier cadeau. Et réutilisables.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu