Société

Noël : vers un nombre record de colis expédiés ce lundi chez Amazon

Par Stéphane Barbereau, France Bleu Orléans et France Bleu lundi 19 décembre 2016 à 9:19

Le nouveau centre de tri d'Amazon Saran, ouvert en octobre 2016
Le nouveau centre de tri d'Amazon Saran, ouvert en octobre 2016 © Radio France - Stéphane Barbereau

Chaque année, le lundi précédant Noël est une journée de ventes record pour Amazon en France. A cette même date l'an passé, 1.440.000 étaient ainsi sortis des entrepôts du géant mondial de la vente en ligne.

Sur les kilomètres de tapis roulants qui parcourent le site d'Amazon Saran, les embouteillages de colis seront encore plus nombreux ce lundi. La direction du site de vente en ligne ne se risque pas à un pronostic cette année mais elle s'attend à battre son record d'1 440 000 colis traités en une journée sur toute la France. Une journée de rush traditionnelle à quelques jours de Noël, explique Ronan Bolé, le directeur des opérations chez Amazon France :

Le lundi, nous traitons souvent des activités qui viennent à la fois, du samedi, du dimanche et même du lundi matin. C'est évidemment exarcébé sur la période de décembre

L'influence de la météo dans les commandes

La météo a même son rôle dans ce pic d'activité du lundi précédant Noël : "Imaginez un dimanche où la météo ne serait pas très bonne", ajoute Ronan Bolé, "nous allons avoir encore plus de commandes". Ces deux dernières années, le nombre de colis envoyés le lundi précédant Noël a explosé :

entre les lundis précédants les Noëls 2013 et 2015, le nombre de paquets à traiter a augmenté de 69% !

Un record de salariés pour faire face à un record de commandes

Pour répondre à des ventes record, il faut un nombre de salariés record. Depuis un mois et demi, ils sont ainsi 3 500 à travailler chez Amazon Saran : un millier de personnes en CDI et 2 500 en intérim. Ce personnel, novice, passe sa première journée de travail à suivre une formation sur les règles de sécurité sur le site : obligation de tenir la rampe quand on descend un vaste escalier métallique, interdiction de téléphoner quand vous longez les interminables tapis roulants sur lesquels défilent les colis pour rester à l'affût d'un chariot élévateur qui déboulerait devant vous. Particularité d'Amazon, un travail très répétitif, la direction a donc prévu des espaces de détente pour les salariés :

On essaie d'agrémenter ce pic d'activités avec le "have fun" : des pauses gourmandes, des journées déguisées - Ronan Bolé, directeur des opérations Amazon France

Pour éviter la lassitude (et donc le manque de productivité), les salariés changent de poste de travail à la mi-journée : un salarié passera ainsi de la réception des commandes le matin à l'emballage des colis l'après-midi. Cette organisation est saluée par la maire communiste de Saran, Maryvonne Hautin :

ça s'améliore peut-être avec le temps parce qu'il y a eu des combats avec lesquels on a été partenaire des salariés

Mais l'élue admet aussi qu'Amazon permet de développer l'emploi localement, d'accéder à un travail pour certains salariés peu qualifiés, même s'il y a encore "beaucoup de choses à faire pour améliorer et faire en sorte que ce soit une entreprise modèle".

Amazon rappelle que ses salariés sont payés 25% au-dessus de la convention collective : les employés en CDI reçoivent également, gratuitement, des actions à leur embauche. A 720€ l'action, c'est un joli cadeau de bienvenue dans l'entreprise.