Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Nombre record de bénéficiaires des Restos du Cœur de Savoie

lundi 20 novembre 2017 à 19:32 France Bleu Pays de Savoie

Inquiétude à l'occasion de la nouvelle campagne hivernale des Restos du Cœur en Savoie. On va dépasser largement les 5000 bénéficiaires. Un record.

une équipe soudée
une équipe soudée © Radio France - christophe van veen

Savoie, France

Les dix antennes des Restos du Cœur en Savoie s'attendent à être prises d'assaut alors que la campagne nationale débute ce mardi. De 4800 bénéficiaires, on va largement dépasser les 5000. Une augmentation de 20 %, estime le président départemental Alain Schermesser qui voit dans cette statistique un record national des Restos du Cœur. Cet afflux fait suite à hausse de 13 % l'année précédente. Le calcul est vite fait et a de quoi effrayer : le nombre de savoyards qui ont recours aux Restos a bondi d'un tiers !

C'est la première fois que je suis inquiet. On a plus de demandeurs, moins de bénévoles et moins de nourriture à distribuer. Pour l'instant, il n'y a pas eu d'agression. Je le redoute. Car nos bénévoles sont pour la plupart des retraités, des femmes. C'est difficile à gérer cet afflux - Alain Schermesser président des Restos du Cœur de Savoie

Cet été, le nombre de repas servis a augmenté de 40 %. On n'est donc pas étonné de cet envolée.

Prêt pour le coup de feu ! - Radio France
Prêt pour le coup de feu ! © Radio France - christophe van veen

Fébrilité

En plein préparatifs, au centre de Chambéry, la quinzaine de bénévoles se dit fébrile alors que le resto entame sa campagne dès ce lundi après-midi. Ouvert trois après-midi par semaine, le centre va devoir ouvrir un quatrième jour pour faire face à l'affluence.

Aix-les-bains devrait également être sous tension, ainsi que Modane dont la fréquentation a explosé de 100 % l'an dernier après l'ouverture d'un centre d'accueil.

Le quotidien n'aide pas à trouver la sérénité. Dimanche soir, à quelques heures de l'ouverture, de petits délinquants ont volé la batterie d'un camion de livraison. "Pitoyable ! " condamne Alain Schermesser, qui a dû aussi conjurer une panne d'électricité ce lundi matin.

Batterie volée sur un camion des Restos - Radio France
Batterie volée sur un camion des Restos © Radio France - Christophe Van Veen

L'équipe reste soudée, et l'on ressent énormément de solidarité et de bonne humeur chez ces bénévoles aguerris, rejoints par deux stagiaires lycéennes. Les Restos 73 en appellent à toutes les bonnes volontés. Les 300 bénévoles du département ont besoin de renforts. Si vous êtes intéressé, vous pouvez les contacter sur le mail : ad73.siege@restosducoeur.org ou au 04 79 62 16 06.

Plus que jamais d'actualité ! - Radio France
Plus que jamais d'actualité ! © Radio France - christophe van veen

Même situation tendue en Haute Savoie

En Haute Savoie, 7 centres (dont un Resto bébé à Thiez) accueillent eux aussi 5000 bénéficiaires, c'est en légère augmentation. Le nombre de repas servis (500 000) a augmenté de 10 % en un an.

Pour épauler les 450 bénévoles de Haute Savoie, là aussi, les Restos lancent un appel : ad74.siege@restosducoeur.org

Pour vos dons, vous pouvez envoyer des chèques au siège : 324 route de Vernes 74 370 Pringy