Nontron : "On a un coup à jouer" dans cette nouvelle région
SUR LA ROUTE DES RÉGIONALES - Épisode 5. Nontron se retrouve en plein cœur de cette nouvelle région, alors que la commune était à l’extrême nord de l'ancienne Aquitaine. Les habitants comptent sur une nouvelle dynamique.

Nontron est au beau milieu de la nouvelle région, c'est géométrique. Il y a peut-être un "coup à jouer", pour Danielle : "On a quand même un certain enclavement géographique. Alors est ce qu'une nouvelle position centrale dans cette nouvelle région va nous faire bénéficier d'un désenclavement ? Je l'espère ! Pour l'emploi, pour les écoles locales, pour la vie en milieu rural, que je défends ardemment." Mais pour autant, la crainte aujourd'hui de Danielle, c'est que les villages ne soient oubliés, de cette grande région : "Moi ce que je crains surtout c'est une valorisation essentiellement de la côte aquitaine et un oubli de nos territoires ruraux plus isolés."
►Voir ici les épisodes précédents "sur la route des régionales"
Les opinions à propos de cette nouvelle région ici à Nontron sont assez partagés. Quelques mètres plus loin, on entre dans le bar le Bacchus. Nabil, le patron, veut croire que cet agrandissement de la région soit porteur pour la commune : "Tout est relatif. Bien-sûr qu'on est des petits villages et que les grandes villes vont avoir le monopole. Mais justement, nous on peut plus se rapprocher de ces grandes villes-là, on va devenir grand à notre manière à nous" explique le jeune homme. "Il va y avoir peut-être plus de tourisme, plus de publicité et d'information faite sur différentes villes comme Nontron. Se regrouper comme ça, on se colle à une locomotive, et ça peut rapporter."
La ville de Nontron est notamment connue pour sa coutellerie. Ici on fabrique des couteaux depuis le Moyen-Age. C'est l'une des fiertés locales. Ce nouveau grand territoire, ça ne va pas beaucoup changer les choses pour la coutellerie. L'échelon région n'était pas forcément le plus important. Par ailleurs la coutellerie avait déjà l'habitude de travailler avec ses voisins limousins et charentais, explique Claudine Faye, la responsable commerciale : "On a toujours été proche du Limousin. La région n'était pas une frontière hermétique pour nous. Mais c'est vrai que ça va recréer une dynamique peut-être dans le nord de la région. On sera plus lié au sud !"
France Bleu vous emmène "sur la route des régionales"
Du 16 au 27 novembre, nous sillonnons les routes de la grande région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. En vue des prochaines élections régionales (6 et 13 décembre), nous allons découvrir ensemble ce nouveau territoire, qui va des Deux-Sèvres au Pays Basque, en passant par la Creuse et le Lot et Garonne. Comment se situer dans cette région agrandie ? Quelles différences, quels points communs ?