Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Nontron : "On a un coup à jouer" dans cette nouvelle région

Nontron, France

SUR LA ROUTE DES RÉGIONALES - Épisode 5. Nontron se retrouve en plein cœur de cette nouvelle région, alors que la commune était à l’extrême nord de l'ancienne Aquitaine. Les habitants comptent sur une nouvelle dynamique.

Nontron se retrouve au cœur de la nouvelle région.
Nontron se retrouve au cœur de la nouvelle région. © Radio France - Noémie Bonnin

Nontron est au beau milieu de la nouvelle région, c'est géométrique. Il y a peut-être un "coup à jouer", pour Danielle : "On a quand même un certain enclavement géographique. Alors est ce qu'une nouvelle position centrale dans cette nouvelle région va nous faire bénéficier d'un désenclavement ? Je l'espère ! Pour l'emploi, pour les écoles locales, pour la vie en milieu rural, que je défends ardemment." Mais pour autant, la crainte aujourd'hui de Danielle, c'est que les villages ne soient oubliés, de cette grande région : "Moi ce que je crains surtout c'est une valorisation essentiellement de la côte aquitaine et un oubli de nos territoires ruraux plus isolés."

Voir ici les épisodes précédents "sur la route des régionales" 

Nabil, patron du bar, est optimiste sur cette fusion des régions.
Nabil, patron du bar, est optimiste sur cette fusion des régions. © Radio France - Noémie Bonnin

Les opinions à propos de cette nouvelle région ici à Nontron sont assez partagés. Quelques mètres plus loin, on entre dans le bar le Bacchus. Nabil, le patron, veut croire que cet agrandissement de la région soit porteur pour la commune : "Tout est relatif. Bien-sûr qu'on est des petits villages et que les grandes villes vont avoir le monopole. Mais justement, nous on peut plus se rapprocher de ces grandes villes-là, on va devenir grand à notre manière à nous" explique le jeune homme. "Il va y avoir peut-être plus de tourisme, plus de publicité et d'information faite sur différentes villes comme Nontron. Se regrouper comme ça, on se colle à une locomotive, et ça peut rapporter."

La coutellerie de Nontron est réputée.
La coutellerie de Nontron est réputée. © Radio France - Noémie Bonnin

La ville de Nontron est notamment connue pour sa coutellerie. Ici on fabrique des couteaux depuis le Moyen-Age. C'est l'une des fiertés locales. Ce nouveau grand territoire, ça ne va pas beaucoup changer les choses pour la coutellerie. L'échelon région n'était pas forcément le plus important. Par ailleurs la coutellerie avait déjà l'habitude de travailler avec ses voisins limousins et charentais, explique Claudine Faye, la responsable commerciale : "On a toujours été proche du Limousin. La région n'était pas une frontière hermétique pour nous. Mais c'est vrai que ça va recréer une dynamique peut-être dans le nord de la région. On sera plus lié au sud !

Nontron, au beau milieu du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin.
Nontron, au beau milieu du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin. © Radio France - Olivier Uguen

Les habitants espèrent que la nouvelle situation portera leur ville.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

France Bleu vous emmène "sur la route des régionales"

Du 16 au 27 novembre, nous sillonnons les routes de la grande région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. En vue des prochaines élections régionales (6 et 13 décembre), nous allons découvrir ensemble ce nouveau territoire, qui va des Deux-Sèvres au Pays Basque, en passant par la Creuse et le Lot et Garonne. Comment se situer dans cette région agrandie ? Quelles différences, quels points communs ?

Choix de la station

À venir dansDanssecondess