Société

Nord : La Madeleine propose aux habitants des kits chimiques anti-cambriolages

Par Eric Turpin et Florian Royer, France Bleu Nord mercredi 30 septembre 2015 à 18:13

Le marquage se révèle à la lumière d'une lampe ultra-violet
Le marquage se révèle à la lumière d'une lampe ultra-violet © Radio France - Florian Royer

La ville de la Madeleine a trouvé une parade contre les cambriolages : l'ADN chimique. Elle a acheté 200 kits à la société SmartWater qui les fabrique pour les vendre aux habitants interessés au prix de 25 euros contre 99 euros dans le commerce.

Comment déjouer les cambriolages ? La ville de la Madeleine a trouvé une nouvelle parade. Elle propose aux habitants des kits d'ADN chimique dont elle vient de faire l'acquisition auprès de la société SmartWater qui commerciale le produit. 

Chaque kit contient un flacon de 10 ml de produit. Ce produit a une signature chimique unique, comme un ADN. Il suffit donc de le pulvériser sur les objets de valeur. Ce marquage se révèle avec une lampe ultraviolet. Il persiste cinq ans sur les objets, trois à quatre mois sur la peau et à vie sur les vêtements. 

A l'entrée de l'habitation, on pose un autocollant pour prévenir de la protection chimique.  « Il s'agit de faire de la dissuasion », explique Didier Cottin, responsable de la société SmartWater pour la France. «  la dissuasion se fait au moyen de la signalétique. Le particulier va poser des autocollants sur sa porte d'entrée et ses fenêtres  ».  

Un procédé dissuasif

Retrouver les objets dérobés, c'est bien, mais ne pas se les faire voler, c'est encore mieux. Si les autocollants ne dissuadent pas les cambrioleurs, ceux-ci repartiront avec des objets marqués, un marquage unique pour chaque client. Les objets volés retrouvent donc leurs propriétaires dès qu'ils sont récupérés.  

La Madeleine est pourtant déjà bien protégée avec 40 caméras sur la voie publique,  une centaine à l'horizon 2020. La police municipale sera bientôt armée. Et à présent des marqueurs dissuasif contre le vol. 

« On a là un procédé très innovant pour lequel les voleurs n'ont pas trouvé de parade à ce jour », explique Sébastien Leprêtre, le maire Les Républicains de la commune. _« C'est un maillon de plus dans la chaîne de sécurité publique. _Il nous semblait intéressant de le proposer aux Madeleinois et aux Madeleinoises ».  

Les kits de marquage chimique achetés par la commune de la Madeleine - Radio France
Les kits de marquage chimique achetés par la commune de la Madeleine © Radio France - Florian Royer

Réduire le nombre de cambriolages

Un kit sera vendu à prix coûtant aux habitants de la Madeleine, soit 25 euros. C'est 4 fois moins cher que dans le commerce. Pour l'instant, la commune a fait l'acquisition de 200 kits de marquage chimique. Elle espère ainsi faire baisser le nombre de cambriolages. 

Depuis 2008, il y a 70 cambriolages en moyenne par an à la Madeleine, selon les chiffres de la commune. La mairie a décidé de donner l'exemple en marquant chimiquement du matériel qui a de la valeur, notamment le matériel vidéo dans les écoles.