Société

Nord Pas-de-Calais : où voir l'éclipse du soleil vendredi ?

Par Marie Mutricy, France Bleu Nord mardi 17 mars 2015 à 6:00

Observation du ciel avec des lunettes spéciales éclipses
Observation du ciel avec des lunettes spéciales éclipses © Didier Bihel/Ludiver

Le Nord Pas-de-Calais est l'une des régions françaises où l'on verra le mieux l'éclipse du soleil, vendredi. Des club d'astronomie propose d'observer le rendez-vous de la lune et du soleil avec des appareils équipés de filtres spéciaux. Attention, si vous la regardez chez vous, des lunettes d'éclipse sont impératives !

Vendredi 20 mars 2015 , aux alentours de 10h30, la lune passera entre la Terre et le Soleil, créant ainsi une éclipse partielle de soleil. En effet, le Soleil sera presque totalement caché par la lune. 

La bande d'observation de l'éclipse totale, 100% du soleil étant couvert, passera entre l'Islande et le nord de l'Ecosse, ainsi que dans les îles Féroé. Mais l'éclipse partielle sera visible de toute l'Europe et entre autre en France, où certaines régions seront plus gâtées que d'autres.

D'une manière générale, il vaudra mieux être dans le nord-ouest pour avoir une vision maximale du phénomène. Ainsi le nord de la Bretagne, le Cotentin et le Nord Pas-de-Calais seront des endroits privilégiés pour observer l'éclipse. Le soleil sera couvert à plus de 80% , alors que dans le sud il ne sera couvert qu'entre 60% et 70%.

Les lunettes d'éclipse sont impératives

Il faut absolument porter des lunettes d'éclipse, aux normes CE pour observer le phénomène. Car regarder le soleil sans protection est extrêmement dangereux, car on ne sent pas la brûlure, pourtant très grave. Ses lunettes sont parfois disponibles chez votre opticien et dans les magasins comme Nature et Découvertes. En kiosque, le magazine Ciel et Espace en fournit dans son numéro de mars. Vous en avez des anciennes qui traînent dans votre placard ? Jetez-les ! Le filtre se détériore au cours des années.

Didier Caulier, vice président du club astronomique de la région lilloise

Regarder l'éclipse avec un club d'astronomie

Dans la région Nord Pas-de-Calais, plusieurs clubs d'astronomie proposent d'observer l'éclipse. C'est le cas à Prisches, Arras, Saint-Laurent-Blangy, Aulnoy-lez-Valenciennes, Vendin-Le-Vieil, au club d'astronomie de la MJC de Douai, à Wizernes, Wormhout, Isques et au Palais de l'Univers et des Sciences à Cappelle-La-Grande, près de Dunkerque.

Partager sur :