- Accueil
- Hauts-de-France
- Nord
- Infos
- Société
- Nord : des ados sensibilisent les jeunes aux violences sexistes
Nord : des ados sensibilisent les jeunes aux violences sexistes
Une caravane sillonne tout l'été le département du Nord, pour sensibiliser aux violences sexistes et au harcèlement de manière plus générale. Une opération à destination des jeunes, dans un contexte bien particulier : les violences intrafamiliales ont augmenté de plus de 40% après le confinement.

Les adolescents se mobilisent cet été dans le Nord pour sensibiliser les jeunes au harcèlement, et aux violences sexistes. La Car'ado, une caravane itinérante, sillonne le département, pour mener cet action de sensibilisation. Exemple fin juillet à Bray-Dunes. L'opération, qui a été lancée l'année dernière, se déroule cet été dans un contexte un peu particulier : les violences conjugales et intrafamiliales sont en forte hausse.
Les jeunes, de plus en plus auteurs de violences conjugales
C'est la gendarmerie du Nord qui a initié cette opération, pour lutter contre la hausse constante des violences conjugales et intrafamiliales : "il y a une hausse régulière de nos interventions de 15%, si l'on regarde à l'année. Le confinement a été un accélérateur, puisqu'en sortie, on a constaté une augmentation de nos interventions de 42% pour des violences et des différents" détaille le lieutenant colonel Laurent Gladieux
Il y a eu un effet accélérateur avec le confinement
La Car'ado s'adresse avant tout aux jeunes, et cela pour deux raisons principales explique le lieutenant colonel Laurent Gladieux : "On a observé que l'on avait un rajeunissement des personnes impliquées dans les violences intrafamiliales [les auteurs de violences conjugales ont majoritairement moins de 49 ans] et puis la jeunesse c'est l'avenir. En passant très tôt un message de prévention ont peut faire germer des graines".
Les jeunes volontaires qui mènent ces actions de prévention parlent bien sûr de violences conjugales, mais pas que. Ils abordent également toutes les situations qui peuvent précéder ces actes violents : les remarques sexistes, les insultes etc. Ils sensibilisent également au harcèlement de manière plus générale.
Vous pouvez suivre le parcours de la Car'Ado, et retrouver de la documentation, sur la page Facebook de l'opération .
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !